La prière est pour les pécheurs (Luc 11.1)

« Seigneur, enseigne-nous à prier. » (Luc 11.1)

Dieu répond aux prières des pécheurs

Dieu répond aux prières des pécheurs, pas des gens parfaits. Et vous pouvez devenir parfaitement paralysé dans votre prière si vous ne vous concentrez pas sur la croix et ne le réalisez pas.

Je pourrais le montrer à partir de nombreux textes de l’Ancien Testament où Dieu entend le cri de son peuple pécheur, dont les péchés l’ont mis dans la détresse dont il réclame la délivrance (par exemple, Psaume 38.5, 16 ; 40.13-14 ; 107.11-13). Mais laissez-moi vous le montrer dans Luc 11, de deux façons :

Dans cette version du Notre Père (Luc 11.2-4), Jésus dit : « Quand vous priez, dites . . . » Puis au verset 4, il inclut cette demande : « pardonne-nous nos péchés. » Donc, si vous reliez le début de la prière avec le milieu, ce qu’il dit est : « Quand vous priez, dites . . . pardonne-nous nos péchés. »

Nous devons chercher le pardon à chaque fois que nous prions

J’en déduis que cela devrait faire autant partie de notre prière que « Que ton nom soit sanctifié ». Ce qui signifie que Jésus suppose que nous devons chercher le pardon pratiquement à chaque fois que nous prions.

En d’autres termes, nous sommes toujours des pécheurs. Rien de ce que nous faisons n’est parfait. Comme le disait Martin Luther, sur son lit de mort : « Nous sommes des mendiants. Cela est vrai. » Même si nous avons atteint une certaine mesure d’obéissance avant de prier, nous venons toujours au Seigneur comme pécheurs, nous tous. Et Dieu ne détourne pas les prières des pécheurs quand ils prient ainsi.

Le deuxième endroit où nous pouvons le voir est en Luc 11.13 :

« Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, le Père céleste donnera d’autant plus volontiers le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. »

Nous sommes à la fois mauvais et rachetés

Jésus appelle ses disciples « mauvais ». C’est un langage assez fort. Et il ne voulait pas dire qu’ils n’étaient pas en communion avec lui. Il ne voulait pas dire que leurs prières ne pouvaient pas être exaucées.

Il voulait dire que tant que durera ce monde déchu, même ses propres disciples auront un mauvais penchant qui pollue tout ce qu’ils font, mais qui ne les empêche pas de faire beaucoup de bien, car ils comptent sur sa grâce et sa puissance.

Nous vaincrons progressivement notre mal par la puissance du Saint-Esprit. Mais notre corruption originelle n’est pas effacée par la conversion.

Nous sommes des pécheurs et des mendiants. Et si nous reconnaissons ce péché, si nous y renonçons, si nous le combattons et si nous nous accrochons à la croix de Christ comme notre espérance, alors Dieu nous entendra et exaucera nos prières.


Méditation extraite de « When God Says, ‘Not Now’ » (trad. « Quand Dieu dit : «Pas maintenant» »).