La prière naît de la Parole de Dieu (Michael Reeves)
Jean Calvin a définit la prière comme le « principal exercice de la foi ». Si cette définition est vraie, alors qu’est-ce qui va nous aider à prier, nous, pauvres pécheurs ? La prière est une affaire de foi, rappelez-vous. Alors d’où vient la foi ? Elle naît de notre écoute de la Parole de Dieu. Paul l’a écrit : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10.17). La foi – tout comme la prière – est enfant de l’Évangile. C’est la raison pour laquelle les Écritures et la prière vont si souvent de pair.
La Parole de Dieu éveille la prière
Nous pouvons constater que ce lien trouve une illustration dans le livre de Daniel. Ce dernier, alors qu’il est en train de lire le livre de Jérémie, reçoit une vision qui le pousse à prier.
La première année de Darius […] moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète. Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre (Daniel 9.1,3)
C’est donc la Parole de Dieu, le gracieux message du Christ, qui éveille la foi et qui incite à la prière – voilà donc la forme basique que doit prendre notre communion quotidienne avec Dieu. Nous devons mettre Christ avant nous-mêmes. Cette parole du Christ, nous l’entendons dans les Écritures, dans des chants, dans la bouche des autres et dans la nôtre lorsque nous le louons.
La solution est l’Évangile
Nous devrions avoir envie que nos yeux s’ouvrent pour pouvoir contempler la beauté du Seigneur, pour pouvoir désirer à nouveau sa présence – alors, la prière serait simplement la formulation des élans de notre coeur. Pour résumer ce que nous avons découvert, disons que la prière est le principal exercice de la foi. Nous sommes naturellement peu doués pour la prière parce que nous sommes des pécheurs. Mais la solution – ce qui va nous donner la vie authentique qui découle d’une véritable communion avec Dieu – c’est l’Évangile de Christ qui éveille la foi.
Cet article est tiré du livre : Retrouver la joie de prier de Michael Reeves