La puissance actuelle du ciel et de l’enfer
Jésus avait une conscience vive et quotidienne du ciel et de l’enfer. Ces réalités impressionnantes étaient toujours pertinentes pour sa façon de vivre et d’enseigner. Il était radicalement raisonnable à propos de ces choses. Si nous vivons éternellement dans la félicité ou le tourment, alors garantir l’un et échapper à l’autre est plus important que la plupart des choses auxquelles nous pensons.
Il a donc motivé des actes d’amour avec l’espoir d’une récompense au ciel, et il a motivé une pureté radicale avec la crainte de l’enfer. Pour Jésus, le désir profond du ciel et la peur de l’enfer étaient des éléments pratiques quotidiens d’une vie heureuse et sainte. Par exemple :
La motivation de la générosité sacrificielle.
Lorsque tu organises un festin, invite au contraire des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes. (Luc 14.13-14)
La motivation pour aimer vos ennemis.
Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut. (Luc 6.35).
La motivation pour la simplicité et la charité.
Vendez ce que vous possédez et faites don de l’argent. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n’approche pas et où la mite ne détruit pas. (Luc 12.33)
Les motivations de l’évangélisation et la mission.
Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin qu’ils vous accueillent dans les habitations éternelles lorsqu’elles viendront à vous manquer. (Luc 16.9)
La motivation pour supporter la persécution avec joie.
Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. (Matthieu 5.11-12).
La motivation pour éviter les désirs impurs.
Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d’un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. (Matthieu 5.28-29).
Une motivation pour ne pas craindre la mort dans la cause de l’Évangile.
Je vous le dis, à vous qui êtes mes amis : ne redoutez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez redouter : redoutez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter en enfer. Oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez redouter. (Luc 12.4-5)
Une motivation pour porter de bons fruits.
Déjà la hache est mise à la racine des arbres: tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu. (Luc 3.9)
Une motivation pour être des personnes qui mettent en pratique ce qu’ils entendent, et non seulement des auditeurs.
Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est semblable à un homme qui a construit une maison sur la terre, sans fondations. Le torrent s’est jeté contre elle et aussitôt elle s’est écroulée ; la ruine de cette maison a été grande. (Luc 6.49)
Une motivation pour donner notre vie pour l’Évangile.
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. Que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se détruit lui-même ? (Luc 9.24-25).
Hébreux 12.2 : faisons cela en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s’y attachait et il s’est assis à la droite du trône de Dieu.
Cet article est une traduction de l’article anglais «The Most Innocent Way to Hell» du ministère Desiring God par Timothée Davi.