La puissance de proclamer Christ (Actes 4.33)

« Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce reposait sur eux tous. » (Actes 4.33)

Si notre ministère est de témoigner de Christ demain dans une situation d’hostilité, la clé ne sera pas notre génie, mais la clé sera une grâce future abondante.

De toutes les personnes, les apôtres semblaient avoir le moins besoin d’aide pour rendre un témoignage convaincant du Christ ressuscité. Ils étaient avec lui depuis trois ans. Ils l’avaient vu mourir. Ils l’avaient vu vivant après la crucifixion. Dans leur arsenal de témoins, ils avaient « de nombreuses preuves » (Actes 1.3). Vous pourriez penser que, de toutes les personnes, leur ministère de témoignage, dans ces débuts, se nourrirait de la force des gloires passées qui étaient encore si récentes.

La puissance pour témoigner avec fidélité et efficacité vient d’une grâce future abondante

Mais ce n’est pas ce que nous dit le livre des Actes des apôtres. La puissance pour témoigner avec fidélité et efficacité ne venait pas principalement des souvenirs de la grâce ; elle venait des nouveaux venus de la « grande grâce ». « Une grande grâce reposait sur eux tous. » C’était ainsi pour les apôtres, et c’est ainsi que cela sera pour nous dans notre ministère de témoignage.

Quels que soient les signes et les prodiges que Dieu puisse montrer en plus pour amplifier notre témoignage de Christ, ils viendront de la même manière qu’ils sont venus pour Étienne. « Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. » (Actes 6.8). La grâce arrivait de Dieu pour tout ce dont Étienne avait besoin, tout ce dont il allait avoir besoin pour mourir.

Il y a une grâce et une puissance futures extraordinaires sur lesquelles nous pouvons compter dans la crise des besoins spéciaux du ministère. C’est un nouvel acte de puissance par lequel Dieu « rendait témoignage à la parole de sa grâce » (Actes 14.3 ; voir aussi Hébreux 2.4). La grâce renouvelée sans cesse de la puissance témoigne de la grâce accordée sans cesse de la vérité.


Méditation extraite de « Future Grace », page 293 (trad. « Grâce future »).