La question cruciale (John Street)

La gloire de Dieu révélée dans sa Parole est bien plus grande que l’univers entier de la révélation générale, car elle seule transforme le cœur de l’homme ! Il demeure donc une question : pourquoi le counseling biblique et non la psychologie ? Tout simplement parce que la Parole de Dieu règne en maître dans le domaine de l’âme, domaine que la psychologie empiète et dont elle cherche à usurper le pouvoir. Seule la Parole de Dieu peut enseigner efficacement aux chrétiens comment glorifier Dieu.

Fidèles aux sentiments que David exprime dans le Psaume 19, les chrétiens ont, de tout temps, compris que le but principal consistait à glorifier Dieu et à prendre plaisir en lui éternellement. Cela ne peut s’accomplir que par la Parole de Dieu. Toutes les psychothérapies et les psychologies de l’homme ne sanctifieront jamais le cœur à des fins aussi élevées et aussi nobles. En fait, le centre rudimentaire de toutes les psychologies, c’est le moi : c’est de vivre pour le bien et le plaisir du moi. La plupart des remèdes de la psychologie s’adressent au moi. Ils l’invitent à s’aimer davantage, à cultiver l’estime de soi et à choyer son moi. Toutes les psychologies considèrent cela comme leur « but principal » et, malheureusement, cela a infecté les psychologies chrétiennes de manière spectaculaire.

La révélation générale n’est pas suffisante

De plus, la révélation générale ne produira jamais une vérité absolue, qui fasse universellement autorité et sur laquelle la personne conseillée puisse s’appuyer en toute confiance pour le bien-être de son âme. Pourquoi ? Parce que cela n’a jamais été son but. De par sa nature même, elle ne peut donner une image complète de Dieu, et encore moins indiquer ce que Dieu veut pour ses créatures. Jean Calvin, au sujet des limites de la révélation générale, déclare : « Quand Dieu a voulu instruire les hommes de façon profitable, il est évident qu’il a utilisé sa Parole, comme aide et instrument, tant son image, visible partout, avait peu d’efficacité et de puissance. Si nous désirons vraiment contempler Dieu, il nous faut emprunter ce chemin1. » La révélation naturelle est impuissante quand il s’agit de changer l’âme. Comme David l’a exprimé de manière si poignante dans le Psaume 19, Dieu a donné à l’homme une révélation plus puissante. Cette dernière est capable de pénétrer les profondeurs de l’âme et non seulement de le racheter, mais aussi de l’instruire dans la justice pour qu’il puisse le glorifier et le réjouir éternellement. Tous les problèmes traités lors d’une relation d’aide dépendent de ces faits fondamentaux. La Bible est la clé de ce qui fait que la vie est vie ! Le Seigneur pose une question rhétorique qui n’a pas besoin de réponse : « Mes paroles ne sont-elles pas favorables à celui qui marche avec droiture ? » (Mi 2.7.)

  1. Jean Calvin, Institution de la religion chrétienne, I.6.3, Aix-en-Provence, Kerygma, Charols, Excelsis, 2009, p. 34.

Cet article est tiré du livre : Introduction au counseling biblique de John MacArthur.