La racine puissante de l’amour pratique (1 Jean 3.14)

« Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères et sœurs. » (1 Jean 3.14)

Ainsi, l’amour est la preuve que nous sommes nés de nouveau, que nous sommes chrétiens, que nous sommes sauvés.

Parfois, la Bible fait de notre sainteté et de notre amour pour les gens la condition de notre salut final. En d’autres termes, si nous ne sommes pas saints et si nous n’aimons pas, nous ne serons pas sauvés au jour du jugement (par exemple, Hébreux 12.14 ; Galates 5.21 ; 1 Corinthiens 6.10). Cela ne veut pas dire que les actes d’amour sont la façon dont nous devenons justes devant Dieu. Non, la Bible est claire à ce sujet, encore et encore. Comme le dit Éphésiens 2.8-9 :

« En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. »

Non, quand la Bible dit que nous sommes sauvés par la foi, mais que nous devons aimer autrui pour être finalement sauvés, cela signifie que la foi dans les promesses de Dieu doit être si réelle que l’amour qu’elle produit prouve la réalité de la foi.

L’amour pour les autres est une condition de la grâce future

Ainsi, l’amour pour les autres est une condition de la grâce future en ce sens qu’il confirme que la condition première, la foi, est authentique. Nous pourrions appeler l’amour pour les autres une condition secondaire, qui confirme l’authenticité de la condition première et essentielle de la foi qui seule nous unit à Christ, et qui reçoit sa puissance.

La foi perçoit la gloire de Dieu dans les promesses de la grâce future et embrasse tout ce que les promesses révèlent de ce que Dieu est pour nous en Jésus. Cette vision spirituelle de la gloire de Dieu, et notre joie en elle, est la preuve authentifiante que Dieu nous a appelés à être bénéficiaires de sa grâce. Cette preuve nous libère pour que nous puissions miser sur la promesse de Dieu comme la nôtre. Et ce pari sur la promesse nous donne le pouvoir d’aimer. Ce qui confirme que notre foi est réelle.

Le monde a désespérément besoin d’une foi qui combine deux choses : une vision impressionnante de la Vérité divine inébranlable, et un pouvoir tout à fait pratique, 24 heures sur 24, pour faire une différence libératrice dans la vie. C’est ce que je veux aussi. C’est pour ça que je suis chrétien.

Il y a un grand Dieu de grâce qui magnifie sa beauté infinie et son autosuffisance en tenant les promesses faites aux personnes sans défense qui lui font confiance. Et il y a une puissance qui vient de la valorisation de ce Dieu qui ne laisse aucun angle ou recoin de la vie intact. Elle nous donne le pouvoir d’aimer de la manière la plus pratique qui soit.


Méditation extraite de « Future Grace », pages 257-259 (trad. « Grâce future »).