La raison pour laquelle vous avez un corps (1 Corinthiens 6.20)
« Car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. » (1 Corinthiens 6.20)
Dieu n’a pas créé l’univers physique-matériel au hasard. Il avait un but, à savoir, accroître les façons dont sa gloire est extériorisée et rendue manifeste.
« Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. » (Psaume 19.2).
Nos corps entrent dans la même catégorie de choses physiques que Dieu a créées pour cette raison. Il ne va pas renoncer à son plan de se glorifier à travers les êtres humains et les corps humains.
Pourquoi Dieu se donne-t-il tant de peine pour se salir les mains, pour ainsi dire, avec notre chair en décomposition, souillée par le péché, afin de la rétablir comme corps de résurrection et de l’habiller de gloire et d’immortalité ? La réponse : parce que son Fils a payé le prix de la mort pour que le dessein du Père pour l’univers matériel s’accomplisse, à savoir qu’il y soit glorifié, y compris dans nos corps, aux siècles des siècles.
C’est ce que dit le texte : « Car vous avez été rachetés à un grand prix [à savoir, la mort de son Fils]. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. » Dieu ne négligera ni ne déshonorera l’œuvre de son Fils. Dieu honorera l’œuvre de son Fils en ressuscitant nos corps d’entre les morts, et nous utiliserons nos corps pour le glorifier aux siècles des siècles.
C’est pour ça que vous avez un corps maintenant. Et c’est pourquoi il sera élevé pour être comme le corps glorieux de Christ.
Méditation extraite de « Future Grace », page 373 (trad. « Grâce future »).