La repentance selon la Bible (John Colquhoun)

La repentance est un principe et une habitude de grâce que l’Esprit de Christ implante dans l’âme

Selon la Bible, la repentance est un principe et une habitude de grâce que l’Esprit de Christ implante dans l’âme. Le pécheur régénéré et croyant, profondément sensible à la culpabilité extrême et au juste démérite de ses innombrables péchés, s’humilie et s’afflige vraiment devant le Seigneur à cause de leur gravité et de leur nocivité. Il ressent un remords amer, un chagrin authentique et une profonde horreur de soi à cause des graves transgressions de sa vie et de l’extrême dépravation de sa nature. Mais la cause principale de ses sentiments tient en ce que, par ses innombrables provocations, il a déshonoré un Dieu infiniment saint et plein de grâce, transgressé une loi qui est « sainte, juste et bonne », et souillé, déformé, détruit même sa précieuse âme. 

Cette tristesse selon Dieu à cause du péché et cette sainte horreur qu’il inspire résultent de la révélation spirituelle de la grâce du pardon divin en Christ et de l’exercice de la confiance en sa miséricorde. Ces sentiments et ces exercices s’accompagnent toujours d’un amour sincère de la sainteté où qu’elle se trouve, tout autant que de fermes résolutions et d’efforts de se détourner de toute iniquité pour se tourner vers Dieu et marcher devant sa face en nouveauté de vie. Telle est en termes généraux la nature de la vraie repentance que le Seigneur Jésus appelle les pécheurs qui entendent l’Évangile à exercer de façon habituelle. 

Il est important que le chrétien comprenne la place exacte que la repentance occupe dans l’alliance de la grâce

Il est de la plus haute importance pour la foi, la sainteté et la consolation du chrétien de comprendre spirituellement et distinctement la place exacte que cette repentance occupe dans l’alliance de la grâce, ainsi que le devoir, la nécessité et la grâce de son exercice. 

L’ignorance de ces notions conduit des multitudes de gens dans les églises à échanger cette vraie repentance pour une contrefaçon, et à croire qu’ils se sont vraiment repentis et bénéficient d’un salut assuré. Ne discernant pas clairement la vraie place de la repentance dans la nouvelle alliance, de nombreux pécheurs craignent que Christ n’accepte que celui qui se repent vraiment, ou que personne d’autre ne peut posséder la foi en lui pour le salut. En conséquence, ils n’osent pas venir au Rédempteur riche en grâce avant d’avoir la certitude que leur repentance est vraie, avant de pouvoir la présenter comme un objet précieux capable de leur valoir une bienvenue auprès du Sauveur. Ils feraient mieux de venir sans tarder à Christ pour obtenir la vraie repentance.

Certains chrétiens croient que la repentance est la condition globale du pardon du péché dans la justification

L’ignorance de la vraie place de la repentance parmi les autres bienfaits du salut amène aussi beaucoup de gens à croire qu’elle est la condition globale du pardon du péché dans la justification. Ils se persuadent donc que ce pardon n’est offert dans l’Évangile qu’à celui qui se repent préalablement. N’est-ce pas encore à cause d’une grossière ignorance quant à la nature et l’utilisation de la vraie repentance que beaucoup de gens se persuadent que leur repentance expiera leurs méfaits, satisfera la justice offensée du Dieu Très-Haut et leur vaudra ses faveurs ? Beaucoup de convertis authentiques, pendant des années, font de l’exercice de la repentance un élément du renouvellement de leur confiance en Jésus pour leur salut. Cela vient en grande partie de leur ignorance de la nature et du but de la repentance selon Dieu, ainsi que de sa place dans la nouvelle alliance. 

Si d’autres, qui semblent par ailleurs être d’authentiques chrétiens, cultivaient des notions justes et distinctes de la grâce, du devoir et de la nécessité de la repentance, ils n’imagineraient certainement pas que leur conversion initiale les dispense désormais de la pratiquer. Ils ne songeraient pas non plus à considérer cet exercice comme une raison légitime de s’approprier les offres illimitées et les promesses absolues de l’Évangile. 

À cause de ces conséquences graves, il convient que pécheurs et croyants aient une perspective juste et claire quant à la nature et à la place de la vraie repentance. Pour leur bien éternel, il leur faut se laisser toucher profondément par l’importance fondamentale et la nécessité absolue de cette dernière.


Cet article est tiré du livre : Qu’est-ce que la repentance selon la Bible ? de John Colquhoun