La révélation divine : source de vérité pour le leader chrétien (Aubrey Malphurs)

La source de la vérité puisée à même la révélation divine constitue un troisième trait distinctif du leader chrétien. Notre Dieu riche en miséricorde et en grâce a choisi de se manifester à nous, et cette évidence ne devrait pas nous étonner. Il s’agit d’une double révélation puisqu’elle est à la fois particulière et générale.

La révélation particulière

Les théologiens appellent ce premier type de révélation « particulière ». Elle englobe la Parole de Dieu (Ps 19.7‑11; 2 Tm 3.16) et la vie de Christ (Jn 1.18; 14.9). Elle est fondée sur la grâce exceptionnelle de Dieu (Tt 2.11) et nous communique la vérité déterminante à son sujet (Jn 8.32; 2 Tm 2.15). Les chrétiens peuvent découvrir cette vérité par l’étude et l’exégèse de la Parole de Dieu. Par conséquent, les leaders chrétiens tirent avant tout de la Bible leur information sur le leadership. En d’autres termes, les Écritures constituent un véritable filtre épurant toutes leurs données. Ce que la Bible déclare à propos du leadership est vrai parce que son fondement est la révélation particulière de Dieu.

La révélation générale

La seconde source de révélation est appelée « générale » par les théologiens. Il s’agit de la vérité de Dieu observée dans la nature, l’histoire ou d’autres fondements (Ps 19.1‑6; Rm 1.20‑21; Ac 14.15‑17; 17.22‑31). La révélation générale repose sur la grâce universelle de Dieu (Mt 5.45) et enseigne à l’homme la vérité globale de Dieu, puisqu’il est le principe de toute vérité. Bien que toute la Bible soit vraie, toutes les vérités ne s’y trouvent pas. Il est possible de découvrir des faits exacts dans d’autres disciplines parce que toute vérité tire finalement son origine de lui. Par exemple, l’astronomie, la physique, la médecine, le génie, la musique et plusieurs autres champs d’activité sont basés sur la révélation générale de Dieu. Par conséquent, nous bâtissons des édifices, guérissons des maladies, envoyons des hommes sur la lune et accomplissons encore beaucoup d’autres prouesses en nous appuyant sur la vérité de Dieu telle qu’elle agit dans l’univers. Somme toute, la majorité découvre cette vérité notamment au moyen de recherches empiriques, en faisant l’expérience et l’expérimentation de la création de Dieu.

L’application

La révélation divine s’applique dans le cas présent à la sphère d’activité spécifique qui nous intéresse, soit le leadership. Je veux même l’étendre aux recherches et aux théories du développement du leadership énoncées au cours de l’histoire, en particulier depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Certains ne prendraient pas sérieusement en compte cet exercice, alléguant comme motif que si la Bible ne fait aucune mention de ce savoir, il vient du monde et doit être écarté.

Je crois plutôt qu’il serait sage d’étudier les différentes analyses et hypothèses formulées au sujet du leadership afin d’y distinguer des éléments de la vérité de Dieu, issus de sa révélation générale. J’affirme de nouveau que toute vérité vient de Dieu. Le problème consiste à discerner ce qui constitue ou non la vérité de Dieu. Tout ce que ces écrivains et théoriciens avancent à propos du leadership n’est pas sagesse divine; nous devons donc épurer ces informations d’abord à travers un filtre biblique et théologique, puis par celui de nos expériences personnelles et pratiques, ce qui nous guidera dans notre quête de vérité. Il est fort probable que ce qui aura alors passé ces deux épreuves formera une vérité divine telle qu’elle apparaît dans sa révélation naturelle. C’est ce genre d’indicateurs qui peuvent concourir à faire de nous les leaders compétents et pieux que nous désirons être en ce XXIe siècle.


Cet article est tiré du livre : Être leaders de Aubrey Malphurs.