La révélation générale (Louis Berkhof)

La révélation générale de Dieu est antérieure à sa révélation spéciale. Elle ne vient pas à l’homme sous la forme de communications verbales, mais dans les faits, les forces et les lois de la nature, dans la constitution et le fonctionnement de l’esprit humain, ainsi que dans les réalités de l’expérience et de l’Histoire. La Bible en parle dans des passages tels que Ps 19.1,2 ; Ro 1.19,20 ; 2.14,15.

L’insuffisance de la révélation générale

Alors que les pélagiens, les rationalistes et les déistes considèrent que cette révélation est suffisante pour nos besoins actuels, les catholiques romains et les protestants s’accordent à dire qu’elle n’est pas suffisante. Le fléau du péché qui repose sur la magnifique création de Dieu l’ayant obscurcie. L’empreinte du Créateur n’a pas été entièrement effacée, mais elle est devenue floue et indistincte. Elle ne transmet plus une connaissance tout à fait fiable de Dieu et des choses spirituelles et par conséquent, elle ne nous fournit pas un fondement fiable sur lequel nous pouvons édifier notre avenir éternel. La confusion religieuse actuelle dont sont victimes ceux qui fonderaient leur religion sur une base purement naturelle prouve clairement son insuffisance. Elle ne fournit même pas une base acceptable pour la religion en général, encore moins pour la vraie religion. Même les nations païennes font appel à une soi-disant révélation spéciale. En fin de compte, elle ne parvient en aucune manière à répondre aux besoins spirituels des pécheurs. Même si elle exprime une certaine connaissance de la bonté, de la sagesse et de la puissance de Dieu, elle ne donne absolument aucune connaissance du Christ comme seul moyen du salut.

La valeur de la révélation générale

Cela ne signifie cependant pas que la révélation générale soit dénuée de toute valeur. Elle explique les vrais éléments que l’on trouve encore dans les religions païennes. En raison de cette révélation, les païens estiment être eux-mêmes de la race de Dieu (Ac 17.28). Ils cherchent Dieu pour le trouver si possible (Ac 17.27, Colombe). Ils voient dans la nature la puissance éternelle et la divinité de Dieu (Ro 1.19,20) et font naturellement ce que prescrit la loi (Ro 2.14). Bien qu’ils vivent dans les ténèbres du péché et de l’ignorance et qu’ils pervertissent la vérité de Dieu, ils ont encore part à l’illumination de la Parole (Jn 1.9) et aux opérations générales du Saint-Esprit (Ge 6.3). Par ailleurs, la révélation générale de Dieu constitue également le contexte de sa révélation spéciale. On ne pourrait pas pleinement comprendre celle-ci sans la première. La science et l’Histoire ne manquent pas d’illuminer les pages de la Bible.


Cet article est tiré du livre : Précis de doctrine chrétienne de Louis Berkhof