La sage miséricorde de Dieu (1 Corinthiens 1.23-24)

« Nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. » (1 Corinthiens 1.23-24)

Face à la nouvelle terrifiante selon laquelle nous sommes tombés sous la condamnation de notre Créateur et qu’il est tenu par son propre juste caractère de préserver la valeur de sa gloire en déversant une colère éternelle sur notre péché, il y a la merveilleuse nouvelle de l’Évangile.

La bonne nouvelle de l’Évangile

C’est une vérité que personne ne peut apprendre par nature. La vérité de l’Évangile doit être racontée aux voisins et prêchée dans les églises et transportée par les missionnaires.

La bonne nouvelle est que Dieu lui-même a décrété un moyen de satisfaire les exigences de sa justice sans condamner toute la race humaine.

L’enfer est l’un des moyens de régler les comptes avec des pécheurs et de faire respecter sa justice. Mais il y a un autre moyen. Dieu a prévu un autre moyen. C’est l’Évangile.

La sagesse de Dieu a ouvert une voie par laquelle l’amour de Dieu nous délivre de la colère de Dieu sans compromettre la justice de Dieu. La voici. L’Évangile. Permettez-moi de le répéter plus lentement : la sagesse de Dieu a ouvert une voie par laquelle l’amour de Dieu nous délivre de la colère de Dieu sans compromettre la justice de Dieu.

Et quelle est cette sagesse ? La mort du Fils de Dieu pour des pécheurs !

« Nous prêchons Christ crucifié . . . puissance de Dieu et sagesse de Dieu » (1 Corinthiens 1.23-24).

La mort du Christ est la sagesse de Dieu par laquelle l’amour de Dieu sauve les pécheurs de la colère de Dieu, tout en maintenant et en démontrant la justice de Dieu en Christ.


Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), p. 61-62.