La sainteté de Dieu (R.C. Sproul)
Je sais ce que c’est que d’être converti. Je sais ce que c’est que d’être né de nouveau. Je comprends aussi qu’une personne ne peut naître de nouveau qu’une seule fois. Lorsque le Saint‑Esprit fait entrer notre âme dans la nouvelle vie en Christ, son œuvre ne s’arrête pas là. Il la poursuit en nous. Il continue de nous transformer.
Mon expérience en classe, m’ayant amené à réfléchir à la création du monde, ressemblait à une deuxième renaissance. C’était comme si je me convertissais, non seulement à Dieu le Fils, mais aussi à Dieu le Père. Je voulais le connaître dans sa majesté, dans sa puissance et dans son auguste sainteté.
Ma « conversion » à Dieu le Père ne s’est pas faite sans difficulté. Même si la notion d’un Dieu ayant créé tout un univers à partir de rien m’impressionnait, le fait que le monde dans lequel nous vivons était rempli de souffrance me troublait. C’était un monde rongé par le mal. J’en vins ensuite à me poser cette question : Comment un Dieu bon et saint a‑t‑il pu créer un monde aussi chaotique ? En étudiant l’Ancien Testament, certains récits m’ont également perturbé : quand Dieu a ordonné le massacre de femmes et d’enfants et qu’il a tué Uzza sur‑le‑champ parce qu’il avait touché l’arche de l’alliance ; de même que d’autres récits semblant révéler un côté brutal chez Dieu. Comment pouvais‑je en venir à aimer un tel Dieu ?
Dieu est saint
L’unique concept, l’idée centrale sur laquelle je tombais continuellement dans la Bible, c’était le fait que Dieu est saint. Ce mot m’était inconnu. Je n’étais pas certain d’en connaître la signification. J’en ai donc fait l’objet de recherches assidues et poussées. Et la question de la sainteté de Dieu me captive encore aujourd’hui. J’ai acquis la conviction qu’il s’agit de l’une des idées les plus importantes avec laquelle un chrétien puisse se battre. Elle est fondamentale dans toute notre compréhension de Dieu et du christianisme.
L’idée de la sainteté est tellement centrale dans les enseignements bibliques que l’on dit de Dieu : « Son nom est saint » (Luc 1.49). Son nom est saint parce qu’il est lui‑même saint. On ne le traite pas toujours avec une sainte révérence. On traîne son nom dans la boue du monde. On s’en sert comme d’un juron, d’un prétexte à l’obscénité. La façon dont le monde conçoit son nom témoigne manifestement de son peu d’égards pour Dieu. Aucun honneur. Aucune révérence. Aucune admiration.
Si je demandais à un groupe de chrétiens quelle est la grande priorité de l’Église, je suis certain que je recevrais un vaste éventail de réponses. Certains diraient l’évangélisation, d’autres les œuvres sociales et d’autres encore la croissance spirituelle. Cependant, je n’ai jamais encore entendu qui que ce soit parler des priorités de Jésus.
Le nom de Dieu est saint
Quelle est la première demande que le Seigneur fait dans sa prière ? Jésus a dit : « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! » (Mt 6.9a.) Le premier vers de cette prière ne constitue pas une requête. Il s’agit d’une forme de salutation personnelle. La prière se poursuit ainsi : « Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne » (Mt 6.9b-10a). On confond souvent l’expression « Que ton nom soit sanctifié » avec une partie de la salutation, comme si elle disait « ton nom est sanctifié ». Dans ce cas, cette expression ne serait qu’une attribution de louanges à Dieu. Il reste que ce n’est pas ce que Jésus a dit. Il l’a énoncée sous forme de requête, de toute première requête. Nous devrions donc prier pour que le nom de Dieu soit sanctifié, que l’on considère Dieu comme saint.
Il existe un genre de séquence dans cette prière. Le royaume de Dieu ne viendra jamais là où l’on ne considère pas son nom comme saint. Sa volonté n’est pas faite sur la terre comme elle l’est au ciel si son nom est profané ici‑bas. Aux cieux, le nom de Dieu est saint. Les anges le murmurent dans un silence solennel. Le ciel est un endroit où la révérence envers Dieu est absolue. Il est insensé de chercher Dieu là où Dieu n’est pas révéré.
Nous devons comprendre la sainteté
Notre compréhension de la personne et des attributs de Dieu le Père influence chaque sphère de notre vie. Son influence s’étend bien au‑delà de ce que nous appelons normalement la sphère « religieuse » de notre vie. Si Dieu est le créateur de tout l’univers, il s’ensuit donc qu’il est le Seigneur de tout l’univers. Aucune partie du monde n’échappe à sa seigneurie. Cela signifie qu’aucune partie de ma vie ne doit être hors de sa seigneurie. Ses saints attributs ont quelque chose à dire au sujet de l’économie, de la politique, de l’athlétisme, des relations amoureuses — de tout ce à quoi nous participons.
Il est impossible d’échapper à Dieu. Il n’y a nulle part où nous cacher de lui. Non seulement il pénètre chaque sphère de notre vie, mais encore il le fait dans sa majestueuse sainteté. Par conséquent, nous devons chercher à comprendre ce qu’est la sainteté. Nous ne devons pas chercher à l’éviter. Sans elle, il ne peut y avoir ni adoration, ni croissance spirituelle, ni véritable obéissance. Elle définit notre objectif en tant que chrétiens. Dieu a déclaré : « [Vous] serez saints, car je suis saint » (Lé 11.44).
Pour atteindre cet objectif, nous devons comprendre ce qu’est la sainteté.
Cet article est tiré du livre : La sainteté de Dieu de R.C. Sproul