La seule joie que nul ne peut vous ravir (Jean 16.22)
« Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. » (Jean 16.22)
« Nul ne vous ravira votre joie »
« Nul ne vous ravira votre joie », parce que votre joie vient du fait d’être avec Jésus, et la résurrection de Jésus signifie que vous ne mourrez jamais ; vous ne serez jamais séparés de lui.
Dès lors, deux choses doivent être vraies pour que votre joie ne vous soit jamais ravie. La première est que la source de votre joie dure pour toujours et la deuxième est que vous viviez éternellement. Si vous ou la source de votre joie êtes mortelle, votre joie vous sera ravie.
Et combien de gens se sont contentés de cela ! Mangez, buvez et réjouissez-vous, disent-ils, car demain nous mourrons, c’est tout (Luc 12.19). La nourriture ne dure pas éternellement, et je ne persiste pas éternellement. Alors, profitons en tant qu’on le peut. Quelle tragédie !
Si vous êtes tentés de penser de cette façon, considérez aussi sérieusement que possible que si votre joie provient du fait d’être avec Jésus, « nul ne vous ravira votre joie » : ni dans cette vie ni dans la vie à venir.
Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous ravir de notre joie en Jésus-Christ notre Seigneur (Romains 8.38-39).
La joie d’être avec Jésus est telle une chaîne ininterrompue s’étendant de maintenant jusqu’à l’éternité. Elle ne sera pas coupée, ni par sa mort ni par la nôtre.
Méditation extraite de « Irrevocable Joy » (trad. « Joie irrévocable »).