La seule solution à l’aveuglement spirituel (John Piper)

« Bonjour Pasteur John, je m’appelle Jacob, je suis étudiant en terminale. Je suis en train de lire votre livre « A Peculiar Glory » (trad. « Une gloire singulière ») et j’attends avec impatience votre nouveau livre, « Reading the Bible Supernaturally » (trad. « Lire la Bible de façon surnaturelle »). Ma question vient du chapitre 12 de « Une gloire singulière ». Si c’est bien Dieu qui fait briller la lumière dans les ténèbres, comment se fait-il qu’en tant qu’humains nous soyons tenus responsables de connaître Dieu ? J’ai peut-être mal interprété quelque chose en cours de route, mais c’est une question légitime à la lumière de Romains 1.18-23. »

Jacob a tout à fait raison de dire que je défends dans « Une gloire singulière » que tous les êtres humains soient spirituellement aveugles à la valeur supérieure de la gloire de Dieu. Ce qui signifie que, livrés à nous-mêmes, nous verrons l’Évangile, nous verrons Christ, nous verrons l’Écriture, mais nous ne le verrons pas, nous ne le verrons pas lui non plus, nous ne le verrons pas pour ce qu’il est vraiment, à savoir la réalité la plus belle et précieuse dans le monde.

Nous pouvons voir, mais nos capacités spirituelles ne nous permettent pas de discerner la beauté et la valeur de ce que nous voyons, de sorte que nous finissons toujours par préférer autre chose à Dieu. « En voyant, ils ne voient pas » dit Jésus (Matthieu 13.13). C’est l’essence même du péché, et c’est le sort de chaque être humain, pas seulement de quelques-uns. Le seul espoir, donc – il a remarqué que j’ai plaidé pour le salut, pour reconnaître qui est Christ et ce que sa parole est – le seul espoir pour ce salut, donc, est que Dieu brille miraculeusement dans nos cœurs avec la lumière de la gloire de Dieu.

Dans le texte dont il parle principalement, je pense qu’il est question de – du moins c’est le texte que je cite – 2 Corinthiens 4.4-6, où notre aveuglement et l’intervention surnaturelle de Dieu sont si magnifiquement exprimés. Laissez-moi lire ça : « Pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence afin qu’ils ne voient pas briller l’éclat que projette l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. » – d’où notre incapacité à voir la vérité, la beauté et la valeur de Christ dans l’évangile. Nous sommes aveugles. Au verset 6 l’on trouve la solution : « Car Dieu, qui a dit : la lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. » Voilà le problème : nous sommes aveugles. Voilà la solution : une vision surnaturelle et donnée par Dieu de sa gloire.

C’est ce à quoi Jacob fait référence. Nous sommes aveugles et incapables de voir la beauté et la valeur de Christ dans l’évangile, et un miracle est nécessaire pour nous sauver, ce que 2 Corinthiens 4.6 affirme en précisant que seul Dieu peut nous donner cela en brillant dans notre cœur. Jacob a demandé : « Alors, comment se fait-il que nous soyons tenus responsables et sujets au jugement de Dieu si nous sommes aveugles et ne pouvons être sauvés de notre aveuglement que par Dieu ? » La clé de la réponse à cette question du pourquoi des morts spirituels, des aveugles spirituels qui ne peuvent être sauvés que par un miracle divin sont tout de même sujets au jugement de Dieu, la clé est de voir que cet aveuglement et cette mort sont volontaires. C’est enraciné dans ce que nous préférons. C’est dû à nos désirs d’obscurité, des désirs qui sont plus forts que nos désirs de lumière. Nous sommes responsables de nos préférences morales : nos désirs d’obscurité et nos désirs de lumière.

Bien que le Diable joue un rôle dans notre aveuglement, comme je l’ai lu dans 2 Corinthiens 4.4, notre aveuglement vient de notre propre for intérieur. C’est à cause de ce que nous voulons. Ce n’est pas forcé contre ce que nous voulons. Voici le texte clé pour m’aider à comprendre la situation. C’est ce que Jésus a dit dans Jean 3.19-21. Voici le texte :

« Et voici quel est ce jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres » – remarquez : ils ont préféré les ténèbres – « à la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, » – vous avez l’amour des ténèbres et la haine de la lumière – « et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu’il soit évident que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu. »

C’est une description de l’aveuglement et de la mort de tous les êtres humains dans le monde qui refusent de venir à la lumière. Ils ont refusé de voir la lumière que Dieu révèle de lui-même dans la nature. La lumière qu’il révèle en Christ, dans l’Évangile, la lumière qu’il révèle de lui-même dans les Écritures, la raison pour laquelle les gens ne viennent pas n’est pas qu’ils manquent de lumière, mais qu’ils aiment les ténèbres. Ils ne sont pas tenus à l’écart de la lumière contre leur gré. C’est précisément leur forte volonté pour les ténèbres qui les éloigne de la lumière.

Par conséquent, notre aveuglement et notre mort sont un désir et un amour vraiment répréhensibles et une préférence pour les ténèbres plutôt que pour la lumière. Nous sommes vraiment responsables de ces désirs, de ces amours, de ces préférences que nous avons. Ils sont l’essence même de ce qui est mal en nous. Oh, comme nous devrions être reconnaissants que Dieu ne nous laisse pas simplement tous dans notre rébellion, mais qu’au lieu de cela, il fait irruption avec sa lumière pour que nous puissions voir, goûter et accueillir la gloire de Christ comme notre trésor suprême.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts