La seule vraie liberté (Jean 8.31-32)

« Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8.31-32)

Qu’est-ce que la vraie liberté ? Êtes-vous libres ?

Voici quatre choses qui doivent être vraies si nous voulons être entièrement libres.

  1. Si vous n’avez pas le désir de faire quelque chose, vous n’êtes pas entièrement libre de le faire. Oh, vous pouvez mobiliser la volonté nécessaire afin de faire ce que vous ne voulez pas faire, mais personne ne qualifierait cela de liberté totale. Ce n’est pas la façon dont nous voulons vivre. Il y a une contrainte et une pression sur nous que nous ne voulons pas.
  2. Et si vous avez le désir de faire quelque chose, mais pas la capacité de le faire, vous n’êtes pas libre de le faire.
  3. Et si vous avez le désir et la capacité de faire quelque chose, mais aucune occasion de le faire, vous n’êtes pas libre de le faire.
  4. Et si vous avez le désir de faire quelque chose, et la capacité de le faire, et l’opportunité de le faire, mais cela vous détruit à la fin, vous n’êtes pas entièrement libre – pas libre du tout – quand vous le faites.

Pour être pleinement libres, nous devons avoir le désir, la capacité et la possibilité de faire ce qui nous rendra heureux pour toujours. Sans regret. Et seul Jésus, le Fils de Dieu qui est mort et est ressuscité pour nous, peut rendre cela possible.

« Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jean 8.36).


Méditation extraite de « You Will Know the Truth and the Truth Will Set You Free » (trad. « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira »).