La simplicité et la grandeur du ministère personnel (Paul Tripp)

Comment résumeriez-vous ce livre en quelques mots? Vous le classez peut-être dans la catégorie des ouvrages décrivant des stratégies de transformation personnelle. Ou il vous apparaît comme traitant du counseling dans l’Église locale. Les uns diront qu’il explique comment appliquer les principes de la Parole aux problèmes de la vie, les autres affirmeront qu’il démontre la nécessité d’exercer un ministère personnel dans le Corps de Christ.

Bien que ces réponses soient justes, sachez que ce livre se veut d’abord et avant tout un appel à vivre au quotidien un mode de vie axé sur un ministère enraciné dans la Parole de Dieu. Nous n’avons rien caché de la Bible, de la vie et du mode de vie chrétien. Cette approche n’emploie pas la Bible comme une encyclopédie pour résoudre les problèmes. Elle trouve plutôt dans la grande histoire de Dieu une perspective transformant notre manière d’envisager les circonstances de la vie.

Ensuite, ce livre repose sur la conviction que Dieu a appelé et placé stratégiquement chacun de ses enfants de manière à ce qu’ils puissent agir comme ses ambassadeurs. Nous sommes ses représentants, notre temps et nos relations lui appartiennent de droit.

Enfin, ce style de vie ne s’applique pas seulement aux quelques individus privilégiés exerçant un ministère professionnel. L’œuvre du royaume de Dieu touche tous les membres du Corps de Christ. Que vous soyez pasteur, enseignant, étudiant, enfant, mari ou femme, voisin, parent ou ami, vous devez montrer votre appel d’ambassadeur dans toutes vos relations et chercher à représenter fidèlement le message, les méthodes et le caractère de Dieu. Il envoie des gens imparfaits vers d’autres individus imparfaits en leur confiant le message de sa grâce afin de pouvoir reconquérir chaque cœur pour sa gloire.   

Cet article est un extrait de Instruments entre les mains du rédempteur par Paul Tripp.