La souffrance qui écrase la foi (Marc 4.17)

« Mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils croient pour un temps et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. » (Marc 4.17)

Parfois, la souffrance écrase la foi

La foi de certains est brisée au lieu d’être édifiée par la souffrance. Jésus le savait et l’a décrit ici dans la parabole des quatre sols. Certaines personnes qui entendent la parole la reçoivent d’abord avec joie, mais ensuite la souffrance est une occasion de chute pour eux.

Ainsi, l’affliction ne rend pas toujours la foi plus forte. Parfois, elle écrase la foi. Et alors se réalisent les paroles paradoxales de Jésus :

« A celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a » (Marc 4.25).

Connaître le plan de Dieu dans la souffrance est l’un des principaux moyens de grandir dans la souffrance

C’est un appel à endurer la souffrance avec une foi ferme dans la grâce future, afin que notre foi devienne plus forte et ne se révèle pas vaine (1 Corinthiens 15.2). « On donnera à celui qui a » (Marc 4.25). Connaître le plan de Dieu dans la souffrance est l’un des principaux moyens de grandir dans la souffrance.

Si vous pensez que votre souffrance est inutile, ou que Dieu n’est pas au contrôle, ou qu’il est capricieux ou cruel, alors votre souffrance vous chassera de Dieu, au lieu de vous chasser de tout sauf Dieu, comme il se doit. Ainsi, il est crucial que la foi en la grâce de Dieu inclue la foi qu’il donne la grâce par la souffrance.


Méditation extraite de « Future Grace », pages 347–348 (trad. « Grâce future »).