La source de l’Évangile : la volonté de Dieu – Galates 1.4 (John MacArthur)
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! (Galates 1.3-5)
La source de l’Évangile du salut de Jésus-Christ se trouve dans la volonté souveraine, bienveillante, compatissante et miséricordieuse de notre Dieu et Père, qui « a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn 3.16).
Jésus dans le jardin
Jésus a prié dans le Jardin : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » (Lu 22.42). Ce n’était pas selon la volonté du Père que la coupe soit éloignée, parce qu’alors le monde n’aurait pu être sauvé. La volonté du Père était que son précieux Fils meure, afin que ceux qui mettraient en lui leur confiance puissent être sauvés. Le Père a envoyé le Fils à la mort, et le Fils a volontairement donné sa vie.
Ainsi donc, chaque croyant est sauvé par la volonté souveraine et miséricordieuse de Dieu. « Mais à tous ceux qui l’ont [Christ, la Parole incarnée] reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (Jn 1.12,13). Le salut ne résulte donc pas de la volonté de l’homme, mais du plus profond du décret souverain de Dieu.
Cet article est tiré du livre : Galates – John MacArthur de John MacArthur