La stratégie de Satan et votre défense (1 Pierre 5.8-9)

« Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable. » (1 Pierre 5.8-9)

Les deux grands ennemis de nos âmes sont le péché et Satan

Le péché est le pire ennemi, parce que le seul moyen pour Satan de nous détruire est de nous amener au péché et de nous empêcher de nous repentir. La seule chose qui nous damne, c’est le péché non pardonné. Pas Satan.

Satan ne peut nous condamner ou nous voler la vie éternelle

Dieu peut allonger sa laisse assez que pour nous brutaliser, comme il l’a fait dans le cas de Job, ou même pour nous tuer, comme il l’a fait avec les saints à Smyrne (Apocalypse 2.10) ; mais Satan ne peut nous condamner ou nous voler la vie éternelle. La seule façon par laquelle il peut nous faire un tort ultime est en nous influençant à pécher, et en nous empêchant de nous repentir. C’est exactement ce qu’il veut faire.

Satan désire nous éloigner de la foi et de la repentance

Ainsi, l’activité principale de Satan est de défendre, promouvoir, aider, titiller, et confirmer notre penchant au péché. Et pour nous éloigner de la foi et de la repentance.

Nous le voyons dans Éphésiens 2.1-2 :

« Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois . . . selon le prince de la puissance de l’air. »

Le péché « s’accorde » avec le pouvoir de Satan dans le monde. Quand il provoque le mal moral, c’est par le péché. Quand nous péchons, nous nous déplaçons dans sa sphère. Nous sommes d’accord avec lui. Quand nous péchons, nous laissons la place au diable (Éphésiens 4.27).

La seule chose qui nous condamnera au jour du jugement dernier est le péché non pardonné, pas la maladie ou les afflictions ou les persécutions ou les intimidations ou les apparitions ou les cauchemars. Satan le sait bien. Par conséquent, sa grande préoccupation n’est pas principalement de savoir comment effrayer les chrétiens avec des phénomènes étranges (bien qu’il y en ait beaucoup), mais comment corrompre les chrétiens avec des modes sans valeur et des mauvaises pensées.

Satan veut nous attraper à un moment où notre foi est vulnérable

Il est logique que ce que Satan veut détruire soit aussi le moyen de résister à ses efforts. C’est pourquoi Pierre dit : « Résistez-lui avec une foi inébranlable. » C’est aussi pourquoi Paul dit que le « bouclier de la foi » peut « éteindre toutes les flèches enflammées du mal » (Ephésiens 6.16).

Le moyen de contrecarrer le diable est de renforcer la chose même qu’il essaie le plus de détruire : votre foi.


Méditation extraite de « Future Grace », pages 321–323 (trad. « Grâce future »).