La trinité : une vérité qu’il faut aimer (Stuart Olyott)
La doctrine de la Trinité sert de fondement à toute autre vérité évangélique. Si cette base reste solide, l’Évangile demeure intact. L’Histoire montre comment, à chaque fois que la fondation a été affaiblie ou détruite, l’Évangile s’est rapidement écroulé et a disparu. Par conséquent, tous ceux qui aiment la bonne nouvelle du salut en Christ et en connaissent la puissance aimeront la vérité sur la Trinité et chercheront à la défendre. Ils savent qu’ils ont ici l’Évangile de Dieu. Si on oublie qui est Dieu, on oubliera bien vite ce qu’est son Évangile.
L’Évangile déclare que Dieu le Père sauve, que Dieu le Fils sauve, et que Dieu le Saint-Esprit sauve. Dieu le Père sauve car, de toute éternité, il a choisi certains hommes pour leur donner la vie éternelle par Christ (Jean 10:28-30), et il envoya finalement son Fils dans le monde pour les sauver (Jean 3:16 ; 1 Jean 4:14).
Dieu le Fils sauve car il porta en son corps le châtiment de son peuple sur la croix (1 Pierre 2:24), et il vit à jamais pour assurer leur accès dans les lieux célestes (Hébreux 7:25).
Dieu le Saint-Esprit sauve car nul ne peut recevoir la vie spirituelle, croire et se confier en Christ sans une œuvre de l’Esprit sur son esprit et sa volonté (1 Corinthiens 12:3 ; 2:14 ; Jean 3:5-8).
Les Écritures montrent constamment le salut comme l’œuvre du Dieu tri-unitaire (1 Pierre 1:2). Si on perd la doctrine de la Trinité, la même chose arrivera à la vérité sur le salut.
Pensons également aux vérités de la justification et de l’adoption. Dieu était en colère contre nous à cause de nos péchés. Il envoya Dieu le Fils, conçu du Saint-Esprit dans la chair, assumer sans péché notre nature humaine et satisfaire pleinement les exigences de la loi à notre place. Christ, l’innocent, mourut à notre place, subissant la condamnation méritée par nos péchés et exigée par la justice divine.
Le Saint-Esprit nous amène à nous affliger de nos péchés et à nous en repentir. Il nous donne la capacité de nous confier en l’œuvre de Christ pour les pécheurs. Il nous fait entrer en union avec Christ, de telle sorte que sa perfection est imputée à notre compte et nos péchés sont considérés comme ayant été punis en sa mort.
Dieu le Père nous reçoit maintenant comme ses fils et devient un père pour nous, le Seigneur Jésus-Christ étant comme un frère aîné pour nous dans la famille de Dieu. Le Saint-Esprit nous habite et nous assure intérieurement de notre statut d’enfants de Dieu. Chaque personne divine participe à cette œuvre.
Nous voyons donc clairement comment, sans la doctrine de la Trinité, tout le plan de la rédemption s’écroule. Les vérités de la justification et de l’adoption perdent leur sens et, par là même, toute autre doctrine évangélique. Nous aimons la vérité sur la Trinité car elle sert de fondement solide à tout notre salut. Nous avons été sauvés par le Dieu tri-unitaire ; nous l’aimons et nous l’adorons. Nous ne le pourrions pas sans aimer la vérité à son sujet.
Cet article est tiré du livre : Les trois sont un : Ce que la Bible enseigne sur la Trinité de Stuart Olyott