La vérité au sujet du combat spirituel (John MacArthur)
L’adoration dirigée vers toute autre chose que Dieu est une adoration démoniaque
Dans sa première épître à l’Église de Corinthe, Paul aborde un problème grandissant parmi les croyants locaux. Non seulement l’Église négligeait la table du Seigneur, mais plusieurs dans l’Église prenaient encore part aux festins dédiés aux idoles dans les temples. Paul émet un avertissement pastoral :
« Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose ? Nullement. Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu » (1 Co 10.19,20).
L’idée était bien simple : l’idole en soi ne présente peut-être pas une menace pour les croyants, mais les Corinthiens devaient néanmoins respecter les réalités démoniaques qui se cachaient derrière l’idolâtrie. Paul condamnait les fausses religions de façon exhaustive. L’adoration dirigée vers toute autre chose que le Dieu de la Bible équivaut à une adoration démoniaque.
Une telle conclusion est incompatible avec la vision de ceux qui soutiennent que les hindouistes, les bouddhistes, les fidèles de toutes les autres religions et les adeptes des autres visions du monde peuvent trouver le chemin vers Dieu par leur intuition, leur raisonnement naturel et leurs inclinations spirituelles.
Les fausses croyances ne sont pas des solutions alternatives pour obtenir la grâce
Si Paul dit vrai (et c’est le cas), ces autres croyances ne représentent pas différentes voies d’accès vers le ciel, pas plus que la raison humaine est une solution alternative pour obtenir la grâce. L’apôtre déclare sans détour que ces poursuites ne peuvent mener à Dieu parce qu’elles sont en réalité démoniaques. Même si les membres d’autres religions ne s’identifiaient pas en tant qu’adorateurs de démons, les démons sont tout de même à l’origine de toute fausse religion et à l’œuvre dans tous les systèmes hérétiques. Satan, le père du mensonge, se déguise en ange de lumière et ses ministres se déguisent eux aussi en anges de lumière et en ministres de justice (2 Co 11.13-15).
Nous devons transposer cette notion dans la seconde épître de Paul aux Corinthiens et l’appliquer à cette exhortation :
« Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Co 10.3-5).
Le combat spirituel est une guerre contre les idéaux anti-Dieu
Paul explique comment l’Église doit agir en réponse à la fausse religion, aux philosophies, aux psychologies, aux théories et à toutes les autres forteresses idéologiques mondaines qui s’opposent à la vérité de l’Évangile. Le combat spirituel est une guerre contre les idéaux anti-Dieu. Il appelle les croyants à lutter contre les religions des démons.
Le mot que Paul utilise pour décrire ces mensonges démoniaques est fascinant. Le mot traduit par « forteresse » est ochurōma. Il dénote un bastion fortifié comme un château, une prison ou un tombeau. Toutes ces images sont des métaphores appropriées pour les fausses religions et les philosophies erronées. Beaucoup de ceux qui s’aventurent dans ces chemins vers Dieu se construisent une forteresse idéologique tel un château qui devient bien vite une prison et qui finit par se transformer en tombeau, à moins qu’ils ne soient sauvés et rendus captifs de Christ.
Toutes les fausses religions sont démoniaques
Toutes les forteresses de Satan sont des prisons de damnation, peu importe leur apparence majestueuse et grandiose. Toutes les fausses religions sont démoniaques et personne ne parvient à s’élever vers Dieu par l’intermédiaire de mensonges démoniaques. Nul ne peut s’évader des tombeaux idéologiques trompeurs de Satan, quelles que soient ses bonnes intentions, sa piété passionnée ou son aptitude à raisonner.
Alors, si vous rencontrez une personne qui est ancrée avec ferveur dans une fausse religion, ne croyez pas qu’elle s’efforce d’adorer le Dieu véritable. Elle ne suit pas une voie détournée pour arriver au salut. Elle adore des démons. Dieu ne se trouve pas dans ces idoles. Satan se trouve dans ces idoles et il travaille à corrompre, à détourner et à confondre l’homme pécheur pour lui faire croire qu’il est à la recherche de la vérité. Paul dit que c’est ainsi que nous devons comprendre la fausse religion pour le bien de ceux qui sont encore pris dans les griffes des mensonges de Satan.
Le jugement de Dieu
Dans 2 Thessaloniciens 1, Paul fait une déclaration puissante à propos du jugement de Dieu. Les versets 7 à 9 parlent du retour de Christ :
« lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle ».
Cette déclaration est sans équivoque. Paul ne laisse pas de place à la diversité universaliste dans la miséricorde de Dieu. Le paradis n’a pas de porte arrière. Si vous ne connaissez pas le Dieu véritable et ne croyez pas au Seigneur Jésus-Christ, vous subirez la fureur de Dieu.
La théologie naturelle ne peut sauver personne
Le seul pouvoir de la théologie naturelle est de vous attacher aux mensonges démoniaques et de vous condamner avec une efficacité surprenante. C’est là le plus grand chagrin de mon cœur : des croyants, des gens qui affirment connaître et aimer le Seigneur, font grandement obstacle à l’effort missionnaire de l’Église avec ce genre de théologie hérétique.
À l’époque où le peuple de Dieu possède les ressources financières, la théologie et les moyens de transport nécessaires, à l’ère du village global qui rend la proclamation de l’Évangile plus facile que jamais auparavant, Satan a persuadé plusieurs chrétiens que les perdus n’ont pas besoin de changer. En fait, certains sont allés jusqu’à dire que nous ne devrions pas apporter l’Évangile dans les coins reculés du globe puisque ceux qui ne croient pas seront ainsi rendus coupables de rejeter davantage la vérité. Dans l’économie rétrograde de la théologie naturelle, l’ignorance est préférable à l’illumination et l’Évangile est perçu comme un danger plutôt que comme un moyen de délivrance.
Proclamons l’Évangile de Jésus-Christ
Avec raison, nous sommes attristés lorsque le nom de Dieu est déshonoré et lorsque les fausses religions corrompent sa vérité et tordent les Écritures. C’est à juste titre que nous sommes affligés de voir les gens piégés par ces mensonges et perdus dans leur péché. Toutefois, le déchirement est encore plus douloureux lorsque les gens minent activement l’Évangile et appellent tout de même leur pratique le « christianisme ». Alors, le nom de Dieu est déshonoré et les pécheurs sont entraînés encore plus loin de la vérité.
Puissions-nous être fidèles à la vérité des Écritures et attachés à la proclamation de l’Évangile de Jésus-Christ. Et que Dieu suscite une armée de personnes qui, étant fidèles à l’Évangile, seront puissamment utilisées pour apporter jusqu’aux confins de la terre le message de son Fils glorieux, le seul nom par lequel le salut est rendu accessible. Malgré les efforts du monde démoniaque, Christ sera exalté parmi les nations. Que Dieu donne à l’Église un cœur pour répandre l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre parce que sans lui les hommes courent à leur perte. Et puissions-nous prendre part à cette œuvre là où nous sommes.
Cet article est tiré du livre : La Bonne Nouvelle de John MacArthur