La vie dépend de la Parole de Dieu (Deutéronome 32.46-47)
« Il leur dit : prenez à cœur toutes les paroles que je vous conjure aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi. Car ce n’est pas une chose sans importance pour vous ; c’est votre vie, et c’est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé le Jourdain. » (Deutéronome 32.46-47)
La Parole de Dieu n’est pas une chose sans importance ; c’est une question de vie ou de mort
Si vous traitez les Écritures comme une chose sans importance ou comme un ensemble de mots vides, vous risquez votre vie.
Même notre vie physique dépend de la Parole de Dieu, parce que c’est par sa Parole que nous avons été créés (Psaume 33.6 ; Hébreux 11.3), et « il soutient toutes choses par sa parole puissante » (Hébreux 1.3).
Et notre vie spirituelle commence par la Parole de Dieu :
« Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité » (Jacques 1.18).
« Vous avez été régénérés . . . par la parole vivante et permanente de Dieu » (1 Pierre 1.23).
Nous commençons et continuons à vivre selon la Parole de Dieu
Non seulement nous commençons à vivre selon la Parole de Dieu, mais nous continuons à vivre selon la Parole de Dieu :
« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4.4 ; Deutéronome 8.3).
Ainsi notre vie physique est créée et maintenue par la Parole de Dieu, et notre vie spirituelle est engendrée et soutenue par la Parole de Dieu. Combien d’histoires pourraient être rassemblées pour témoigner de la puissance vivifiante de la parole de Dieu !
En effet, la Bible n’est « pas une chose sans importance pour vous », c’est votre vie ! Le fondement de toute joie est la vie. Rien n’est plus fondamental que l’existence même, notre création et notre préservation.
Tout ceci est dû à la parole de la puissance de Dieu. Par cette même puissance, il a parlé dans les Écritures pour la création et la préservation de notre vie spirituelle. Par conséquent, la Bible n’est pas une parole vide, mais c’est votre vie même – le fondement et le moteur de votre joie !
Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), p. 145.