La volonté de Dieu est que vous vous approchiez de lui (Joie inébranlable)
Approchons-nous donc avec un cœur sincère (Hébreux 10:22).
Le commandement qui nous est donné dans ce passage est que nous devons nous approcher de Dieu. L’objectif principal de l’auteur de l’épître aux Hébreux est que nous nous approchions près de Dieu, que nous soyons en communion avec lui et que nous ne nous contentions pas d’une vie chrétienne à distance de Dieu.
Le fait de s’approcher de Dieu n’est pas un acte physique. Il ne s’agit pas de construire une tour de Babel par le biais de vos performances pour aller au ciel. Il ne s’agit pas nécessairement d’aller dans un bâtiment donné, une église. Ou bien même de s’approcher de l’autel au-devant de l’église. C’est un acte invisible du cœur. Vous pouvez le faire tout en restant absolument immobiles, ou tout en étant couchés dans un lit d’hôpital, ou dans le train alors que vous vous rendez au travail.
C’est le cœur de l’évangile – c’est le but du jardin de Gethsémané et du Vendredi saint – que Dieu a fait des choses époustouflantes et coûteuses afin de nous attirer près de lui. Il a envoyé son Fils pour souffrir et mourir afin qu’au travers de lui nous puissions nous approcher de lui. Tout ce qu’il a fait dans le grand plan de rédemption a pour but que nous puissions nous approcher de lui. Et ce rapprochement est le sujet de notre joie et est pour sa gloire.
Il n’a pas besoin de nous. Si nous nous tenons à l’écart, il ne s’en trouve pas appauvri. Il n’a pas besoin de nous afin d’être heureux dans la communion de la Trinité. Mais il manifeste sa grâce en nous donnant un accès libre par son Fils, en dépit de nos péchés, à la seule Réalité en mesure de satisfaire nos âmes pleinement et pour toujours ; c’est-à-dire, lui-même. « Il y a d’abondantes joies dans ta présence, des délices éternelles à ta droite » (Psa 16:11).
Telle est la volonté de Dieu pour vous, alors même que vous lisez ceci. C’est la raison pour laquelle Christ est mort : afin que vous vous approchiez de Dieu.
Méditation extraite de « Let Us Draw Near to God » (trad. « Approchons-nous de Dieu »).