L’amour au sein de l’Église locale (Alexander Strauch)
L’Église locale est une famille que Dieu a créée au sein de laquelle nous apprenons à aimer comme Christ a aimé. L’Église locale doit être une famille unie, composée de frères et de sœurs entièrement déterminés à manifester l’amour de Dieu en s’aimant les uns les autres et en prenant soin les uns des autres. La norme d’amour que Dieu a établie pour l’Église locale s’explique le mieux par le verset suivant :
« Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères » (1 Jn 3.16).
Les croyants en Christ ne peuvent s’encourager les uns les autres à aimer s’ils ne se réunissent pas souvent en tant que famille spirituelle. Voilà pourquoi l’auteur de l’épître aux Hébreux exhorte ses lecteurs à réfléchir de manière créative aux moyens de s’« exciter à l’amour » les uns les autres et leur fait la mise en garde suivante :
« N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns » (Hé 10.25).
L’amour constitue une expérience d’apprentissage collectif
Notre croissance dans l’amour ne se résume pas à un exercice individuel. L’amour exige à la fois un sujet et un objet ; ainsi donc, l’amour constitue une expérience d’apprentissage collectif. Notre amour croît lorsque nous interagissons avec les autres, et non lorsque nous nous isolons.
L’amour des chrétiens ne peut grandir si ces derniers vivent en vase clos, se contentant d’écouter les prédicateurs à la télévision ou de fréquenter l’Église une seule fois par semaine pendant un culte collectif d’une heure. Ce n’est que par la participation à la vie de « la maison de Dieu », l’Église locale (1 Ti 3.15), avec toutes ses faiblesses et tous ses défauts, que l’amour s’enseigne, se donne en exemple, s’apprend, est mis à l’épreuve, s’exerce et mûrit. C’est en interagissant avec des gens difficiles, en vivant de pénibles conflits, en pardonnant les blessures et les injustices, en rétablissant les relations brisées et en venant en aide aux gens dans le besoin que notre amour est mis à l’épreuve et mûrit.
Personne ne peut voir son amour grandir sans vivre le stress et les contraintes de la vie avec les autres au sein de la maison de Dieu, l’Église locale. L’Église locale est véritablement « un atelier spirituel consacré à la croissance de l’amour agape » et « l’un des meilleurs laboratoires dans lesquels les croyants individuels peuvent découvrir leur véritable vide spirituel et commencer à voir grandir leur amour agape ». Si vous n’êtes pas membre actif d’une Église locale, vous ne fréquentez pas l’école de l’amour de Dieu.
Cet article est tiré du livre : Aime ou meurs de Alexander Strauch