L’amour dans la vie chrétienne (Alexander Strauch)
Étant donné que notre société rend un culte à la réalisation de soi, à l’individualisme radical, à la liberté, aux droits personnels et au droit à la vie privée, il est primordial que nous enseignions que le devoir suprême du croyant consiste à aimer Dieu par-dessus tout. Les croyants ont besoin d’une direction pratique et biblique quant à l’expression de l’amour pour Dieu et à la manière dont nous sommes censés aimer. Nous devons connaître le lien inséparable qui existe entre l’amour pour Dieu et l’obéissance à Dieu en réponse à son amour.
La vie chrétienne doit se caractériser par l’amour entier et sacrificiel de Christ
Il faut enseigner aux croyants que la vie chrétienne doit se caractériser par l’amour entier et sacrificiel de Christ :
« [Et] marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous » (Ép 5.2a).
Notre marche quotidienne dans l’amour doit s’inspirer de l’amour sacrificiel et coûteux que Christ nous porte à tous :
« Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères » (1 Jn 3.16).
Il vaut la peine de rappeler la compréhension que John Eadie avait de la marche dans l’amour :
« Marcher dans l’amour. » Chaque pas doit se caractériser par l’amour. Tout le cours et tout le déroulement de la vie doivent se caractériser par l’amour – non seulement le jour du sabbat, mais aussi tous les jours ; non seulement à l’église, mais aussi à la maison, à l’atelier […].
Et Benjamin B. Warfield rend de manière succincte la vérité profonde relative à la vie chrétienne vécue dans l’amour en écrivant :
« L’amour sacrificiel est donc l’essence même de la vie chrétienne ».
La vie chrétienne doit se caractériser par l’obéissance à la Parole de Dieu et le service sacrificiel et coûteux en faveur du bien d’autrui
J. I. Packer offre un merveilleux résumé de l’amour et de la vie chrétienne :
L’amour pour Dieu se mesure et se prouve par une obéissance complète et inconditionnelle. […] L’amour pour notre prochain se mesure et se prouve par le fait de donner notre vie pour lui. […] Cet amour sacrificiel inclut le fait de se donner, de s’investir et de s’appauvrir le plus possible pour leur bien.
Voilà le genre de vie chrétienne que Dieu veut nous voir vivre. Il s’agit d’imiter notre Père céleste et donc de prendre exemple sur l’amour de son Fils :
Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur (Ép 5.1,2).
Cet article est tiré du livre : Aime ou meurs de Alexander Strauch