L’amour de Dieu est-il conditionnel ? (Jacques 4.6-8)

« Cependant, la grâce qu[e Dieu] accorde est plus grande encore, c’est pourquoi l’Écriture dit : Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. » (Jacques 4.6-8)

Une expérience précieuse

Jacques nous enseigne qu’il y a une expérience précieuse d’une « grâce plus grande encore » et que Dieu « s’approche » de nous. C’est certainement une expérience merveilleuse, plus de grâce et une proximité spéciale de Dieu. Mais je demande : cette expérience de l’amour de Dieu est-elle inconditionnelle ? Non. Ce n’est pas le cas. Elle est conditionnelle à notre humilité et à notre proximité de Dieu. Dieu « fait [plus] grâce aux humbles . . . Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. »

Il y a des expériences précieuses de l’amour de Dieu qui exigent que nous combattions l’orgueil, que nous cherchions l’humilité et que nous chérissions la proximité de Dieu. Telles sont les conditions. Bien sûr, les conditions elles-mêmes sont l’œuvre de Dieu en nous. Mais ce ne sont pas moins des conditions que nous remplissons.

Si c’est vrai, je crains que les réassurances sans réserve et bibliquement imprudentes d’aujourd’hui selon lesquelles l’amour de Dieu est inconditionnel puissent empêcher les gens de faire ce que la Bible dit devoir faire pour jouir de toute cette paix qu’ils désirent si ardemment. En essayant de donner la paix par « l’inconditionnalité », nous pouvons couper les gens du remède même que la Bible prescrit.

Certes, proclamons haut et fort que l’amour divin de l’élection, l’amour divin de la mort de Christ et l’amour divin de notre régénération – notre nouvelle naissance – sont tous absolument inconditionnels.

Et annonçons inlassablement la bonne nouvelle que notre justification est basée sur la valeur de l’obéissance et du sacrifice de Christ, et non sur la nôtre (Romains 5.19 : « En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l’obéissance d’un seul »).

Mais déclarons aussi la vérité biblique que les expériences les plus complètes et les plus douces de la grâce de Dieu et de la proximité de Dieu seront appréciées par ceux qui s’humilient quotidiennement et s’approchent de Dieu.


Méditation extraite de « Does Unconditionality Conceal the Remedy? » (trad. « L’inconditionnalité cache-t-elle le remède ? »).