L’ancre de la joie (Matthieu 5.11)

« Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. » (Matthieu 5.11)

« Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » (Luc 10.20)

Jésus a révélé un secret qui protège notre bonheur de la menace de la souffrance et de la menace du succès. Ce secret est le suivant : grande est votre récompense dans les cieux. Et la somme de cette récompense est de jouir de la plénitude de la gloire de Jésus Christ (Jean 17.24).

Jésus protège notre bonheur de la souffrance quand il dit :

« Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux. » (Matthieu 5.11-12)

Notre grande récompense dans les cieux sauve notre joie de la menace de la persécution et de l’insulte.

Il protège aussi notre joie du succès quand il dit :

« Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » (Luc 10.20)

Les disciples étaient tentés de mettre leur joie dans le succès de leur ministère. « Les démons mêmes nous sont soumis en ton nom » (Luc 10.17). Mais cela aurait séparé leur joie de sa seule ancre sure.

Jésus protège donc leur joie de la menace du succès en leur promettant la bien plus grande récompense des cieux. Réjouissez-vous de ceci : de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. Votre héritage est infini, éternel et sûr.

Notre joie est sauve. Ni la souffrance ni le succès ne peuvent détruire son ancre. Grande est votre récompense dans les cieux. Votre nom y est écrit. C’est chose sure.

Jésus a ancré le bonheur des saints qui souffrent dans la récompense des cieux. Et il y a aussi ancré le bonheur des saints qui ont du succès.

Et c’est ainsi qu’il nous a libérés de la tyrannie de la douleur et des plaisirs du monde, de la souffrance du monde et du succès du monde.


Méditation extraite de « The Secret of Invincible Joy » (trad. « Le secret de la joie invincible »).