Le besoin le plus important (Dan Wickert)
S’il existe beaucoup de ressemblances entre la pratique médicale et celle du counseling biblique, j’ai également noté des distinctions notables entre elles. La plus significative est que si la médecine traite souvent les symptômes, elle ne peut pas répondre aux besoins profonds du patient. Les traitements médicaux ne peuvent pas transformer l’âme.
La médecine ne transforme
J’ai beaucoup de respect pour la science et la médecine. J’ai consacré des décennies à la pratique médicale parce que je considère son champ d’application comme important et utile. Je peux cependant attester – en dépit de toute la documentation publiée dans les journaux médicaux et signée de la plume des plus éminents scientifiques – que les bons comprimés, les bonnes opérations chirurgicales, la bonne diète ne peuvent pas transformer des gens insatisfaits en gens heureux. Une femme inquiète et déprimée parce qu’elle fait tout pour avoir un enfant sera une mère angoissée qui lutte contre la dépression. Son plus grand besoin n’est pas du ressort de la médecine ; il lui faut la puissance transformatrice de l’Évangile de Dieu.
Une puissance transformatrice
Bien que mon arrière-plan de médecin m’ait fourni des indices médicaux utiles dans certains cas de relation d’aide biblique, je ne pense pas qu’il faille une maîtrise ou un doctorat pour déceler les plus grands besoins de l’être humain. Les non-docteurs ne sont pas désavantagés de manière significative. Tous les chrétiens – quelle que soit leur formation universitaire – ont accès à la puissance de Dieu :
Car je n’ai point honte de l’Évangile ; c’est la puissance de Dieu (Romains 1.16)
La puissance transformatrice ne réside pas dans le titre ou l’arrière-plan de l’individu ; elle ne réside pas dans un diplôme ni dans un catalogue d’expériences. La puissance qui répond aux plus grands besoins de tous les humains se trouve en Jésus-Christ et dans son Évangile.
Au cours des années de pratique du counseling biblique, j’ai vu plusieurs fois cette puissance agir pour sauver, guérir, transformer et aider même les plus gravement meurtris. De tels changements sont rarement instantanés, mais Dieu est fidèle. Il se plaît à utiliser des croyants comme vous et moi pour communiquer sa vie à des gens qui souffrent ; il le fait par l’intermédiaire des entretiens, de la prière, des relations avec d’autres membres du peuple de Dieu, la prédication de la Parole, la commémoration de la cène et mille autres grâces dans l’assemblée des croyants.
Notre grand Dieu, qui est souverain et saint, se glorifie en agissant pour que son peuple soit libre, pardonné, épanoui et heureux au moyen de toutes les grâces qui nous sont accessibles en Christ. Ces grâces, acquises par le précieux sang de Christ, ont fini par métamorphoser la femme désespérée venue dans mon bureau, l’une de mes premières patientes à solliciter de l’aide.
Cet article est tiré du livre : Le counseling biblique et les cas difficiles de Stuart Scott et Heath Lambert