Le but de la création (Genèse 1.27)
« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme. » (Genèse 1.27)
Dieu a fait les humains à son image pour que le monde soit rempli de miroirs de Dieu. Images de Dieu. Sept milliards de statues de Dieu. Pour que personne ne manque le but de la création.
Personne (à moins d’être aveugle) ne peut manquer le but de l’humanité, à savoir Dieu : connaître, aimer, manifester Dieu. Les anges crient dans Ésaïe 6.3 :
« Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! »
Elle est pleine de milliards d’humains portant son image. Des ruines glorieuses.
Mais pas seulement les humains. La nature aussi ! Pourquoi un monde aussi époustouflant pour nous ? Pourquoi un univers si vaste ?
J’ai lu un jour qu’il y a plus d’étoiles dans l’univers qu’il n’y a de mots et de sons que tous les humains de tous les temps ont jamais prononcés. Pourquoi y en a-t-il autant ? Si grand que ça ? Si brillant que ça ? À de telles distances inimaginables ? La Bible est claire comme de l’eau de roche à ce sujet :
« Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains » (Psaume 19.2).
Si quelqu’un demande : « Si la terre est la seule planète habitée et l’homme le seul habitant rationnel parmi les étoiles, pourquoi un univers si grand et vide ? » La réponse est : ce n’est pas à propos de nous. C’est à propos de Dieu. Et c’est un euphémisme. Il est plus glorieux. Plus grand en puissance. De plus grande envergure. Plus grande luminosité. Que toutes les galaxies réunies. Un sage a dit que l’univers est comme une cacahuète que Dieu transporte dans sa poche.
Dieu nous a créés pour le connaître, l’aimer et le manifester. Et puis il nous a donné un indice de qui il est : l’univers.
Méditation extraite de « Why Did God Create the World? » (trad. « Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ? »).