Le but de la loi – Galates 3.19 (John MacArthur)

Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions (Galates 3.19)

Pourquoi donc la loi ? Si le salut a toujours été obtenu par la foi et jamais par les œuvres, et si l’alliance de la promesse faite à Abraham a été accomplie en Jésus-Christ, quelle utilité peut bien avoir la loi ?

La loi a été donné à cause des transgressions

La réponse de Paul est directe et donne à réfléchir : Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions (parabasis, dépassement des bornes). La loi devait démontrer à l’homme sa corruption totale, son incapacité à plaire à Dieu par ses propres œuvres, et son besoin de la miséricorde et de la grâce de Dieu. La loi […] a été donnée ensuite pour montrer la gravité des transgressions de l’homme envers Dieu. Elle a été donnée pour le conduire à un désespérant sentiment de culpabilité et à la conscience de son besoin d’un Libérateur.

Comme l’explique l’apôtre un peu plus loin, la loi « a été comme un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi » (Galates 3.24). Les exigences impossibles de la loi devaient conduire les hommes à reconnaître qu’ils avaient enfreint les normes de Dieu et à rechercher sa grâce dans son Fils. Lorsqu’un homme regarde la loi, il se rend compte qu’il fait plus que des erreurs : il pèche, il offense le Dieu saint devant qui aucun pécheur ne peut subsister. La loi montre aux hommes leur violation de la volonté de Dieu, qui gouverne l’univers et les tient responsables de leur péché.

Les exigences morales existent toujours

L’alliance de la loi est passée depuis longtemps, mais ses exigences morales n’ont pas été atténuées, car elles ne sont ni apparues ni disparues avec l’alliance mosaïque. C’est pourquoi il est encore impérieux aujourd’hui de prêcher les principes moraux et éthiques de la loi pour conduire les hommes à Christ. À moins que quelqu’un ne se rende compte qu’il vit en enfreignant la loi de Dieu et mérite donc son jugement, il ne verra pas de raison de rechercher le salut. La grâce ne signifie rien pour quelqu’un qui ne ressent ni insuffisance ni besoin d’aide. Il ne voit pas de quoi il devrait être sauvé s’il ne sait pas qu’il est perdu. Il ne voit aucun besoin du pardon de Dieu, s’il n’a pas conscience de l’avoir offensé. Il ne voit aucune raison de rechercher la miséricorde de Dieu, s’il ne sait pas qu’il est l’objet de sa colère.

La loi conduit au désespoir

Le but de la loi était, et est toujours, de conduire les hommes au désespoir à cause de leur péché, et de faire naître en eux le désir de recevoir le salut que la grâce souveraine de Dieu accorde à tous ceux qui croient. Le but de la loi n’était donc pas mauvais, mais il était inférieur. Paul dit : « La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon » (Ro 7.12). Mais la loi ne fait que montrer ce que la grâce seule peut procurer.


Cet article est tiré du livre : Galates – John MacArthur de John MacArthur