Le but de la prospérité (Éphésiens 4.28)

« Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. » (Éphésiens 4.28)

3 façons de se comporter face aux biens matériels

Il y a trois façons de se comporter face aux biens matériels : (1) vous pouvez voler pour les obtenir ; (2) ou vous pouvez travailler pour les obtenir ; (3) ou vous pouvez travailler à les obtenir afin de pouvoir en faire don.

Trop de chrétiens confessants vivent au niveau 2. On glorifie le travail plutôt que le vol et le fait de vivre aux crochets des autres, et on a le sentiment d’avoir agi de façon vertueuse si on a refusé de voler et de vivre aux crochets des autres, et si on s’est adonné avec honnêteté à un travail quotidien, au prix honnête d’un salaire quotidien. Ce n’est pas une mauvaise chose. Le travail est mieux que le vol et le fait de vivre aux crochets des autres. Mais ce n’est pas ce à quoi l’apôtre nous appelle.

Travailler pour donner

La quasi-totalité des acteurs de notre culture nous pousse à vivre au deuxième niveau : travailler pour obtenir. Mais la Bible nous pousse sans relâche au niveau trois : travailler pour donner.

« Dieu peut vous combler de toutes ses grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre. » (2 Corinthiens 9.8)

Pourquoi Dieu nous bénit-il avec abondance ? Afin que nous puissions avoir assez pour vivre, et ensuite utiliser le reste pour toutes sortes de bonnes œuvres qui soulagent la misère spirituelle et physique – la souffrance temporelle et éternelle des autres. Assez pour nous, abondance pour les autres.

La question n’est pas de savoir combien une personne gagne. La grande industrie et les gros salaires font partie de notre époque, et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Ce qui est mauvais, c’est de croire qu’un salaire élevé doit être accompagné d’un style de vie somptueux.

Dieu a fait de nous des tuyaux transmettant sa grâce. Ce qui est dangereux, c’est de penser que le tuyau doit être recouvert d’or. Ça ne devrait pas être le cas. Le cuivre fera l’affaire. Le cuivre peut apporter d’incroyables richesses aux autres. Et dans le processus même de ce don, nous jouissons de la plus grande bénédiction (Actes 20.35).


Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), p. 202-203.