Le but de l’amour de Dieu (Jean 17.24)

« Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire. » (Jean 17.24)

Les croyants en Jésus sont précieux pour Dieu (nous sommes son épouse !). Et il nous aime tellement qu’il ne permettra pas que notre préciosité devienne notre dieu.   

En effet, Dieu nous aime beaucoup (il nous adopte dans sa famille !), mais il nous aime d’une façon qui nous attire hors de nous-mêmes pour que nous jouissions de sa grandeur. 

Mettez-vous à l’épreuve. Si Jésus venait passer une journée avec vous, s’asseyait à vos côtés sur le canapé, et disait : « Je t’aime vraiment, » sur quoi est-ce que vous porteriez votre attention pendant le reste de cette journée passée avec lui ?

Il me semble que beaucoup trop de chants et de prédications nous laissent avec la mauvaise réponse. Ils nous laissent l’impression que le sommet de notre joie serait le sentiment récurrent d’être aimé. « Il m’aime ! » « Il m’aime ! » Certes, c’est de la joie. Mais ce n’est ni le sommet ni une fin en soi.

Qu’est-ce qu’« être aimé » signifie ? 

Que dit-on avec les mots « Je suis aimé » ? Qu’est-ce que l’on veut dire ? Qu’est-ce qu’« être aimé » signifie ? 

Ne trouverait-on pas la joie la plus grande et exaltant le plus le Christ en regardant Jésus toute la journée et en débordant de «Tu es merveilleux ! «Tu es merveilleux !»

  • Il répond aux questions les plus difficiles, et sa sagesse est merveilleuse. 
  • Il touche une plaie sale et suintante, et sa compassion est étonnante. 
  • Il ressuscite une femme morte au bureau du médecin légiste, et son pouvoir est incroyable. 
  • Il prédit les événements de l’après-midi, et sa prescience est époustouflante. 
  • Il dort pendant un tremblement de terre, et son courage est renversant. 
  • Il dit : « Avant qu’Abraham fût, je suis. » (Jean 8:58), et ses paroles sont étonnantes. 

Nous marchons avec lui tout l’après-midi, profondément émerveillés de ce que nous voyons. 

Les actes de l’amour de Christ

Son amour pour nous n’est-il pas son empressement à faire pour nous tout ce qu’il doit faire (y compris mourir pour nous) pour que nous puissions nous émerveiller de lui et ne pas être incinérés par lui ? La rédemption, la propitiation, le pardon, la justification, la réconciliation – toutes ces choses doivent arriver. Ils constituent les actes de son amour.

Le but de l’amour de Christ

Mais le but de l’amour qui rend ces actes amour est que nous soyons avec lui, et que nous voyions sa gloire éblouissante, et soyons abasourdis. Dans ces moments, nous nous oublions alors que nous voyons et savourons que Dieu est pour nous en lui. 

C’est pourquoi j’exhorte les pasteurs et les enseignants à suivre ce conseil : poussez les gens à travers les actes de l’amour de Christ vers le but de son amour. Si la rédemption, la propitiation, le pardon, la justification et la réconciliation ne nous mènent pas à jouir de Jésus lui-même, ils ne sont pas des actes d’amour. 

Portez toute votre attention sur cela. C’est ce à propos de quoi Jésus a prié en Jean 17.24 :

« Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire. »


Méditation extraite de « Why Are You Thrilled to Be Loved by Jesus? » (trad. « Pourquoi êtes-vous ravis d’être aimés par Jésus ? »).