Le but de l’évangile (Romains 5.9-11)

« À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. » (Romains 5.9-11)

De quoi avons-nous besoin d’être sauvés ? Le verset 9 le dit clairement : de la colère de Dieu. « À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. » Mais est-ce là la récompense la plus prestigieuse, la meilleure, la plus complète, la plus satisfaisante de l’évangile ?

Nous nous réjouissons en Dieu

Non. Le verset 10 dit : « à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. » Puis le verset 11 va jusqu’au bout et au but ultime de l’évangile : « Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions [ou nous réjouissons] en Dieu. »

C’est la dernière et la plus haute des bonnes nouvelles. Il n’y a pas d’autre « et non seulement cela » après cela. Il n’y a que Paul qui dit comment nous y sommes arrivés, « par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation ».

Le but de l’évangile est « nous nous réjouissons en Dieu ». Le bien le plus élevé, le plus complet, le plus profond et le plus doux de l’évangile est Dieu lui-même, dont jouit son peuple racheté.

Dieu en Christ est devenu le prix payé (Romains 5.6-8), et Dieu en Christ est devenu le prix reçu (Romains 5.11).

L’évangile est la bonne nouvelle que Dieu nous a acheté la jouissance éternelle de Dieu.


Méditation extraite de « God in Christ: The Price and the Prize of the Gospel » (trad. « Dieu en Christ : le prix payé et le prix à recevoir de l’Évangile »).