Le but principal du ministère (Hébreux 10.39)

« Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. » (Hébreux 10.39)

Ne considérez pas le coût temporaire de l’amour, et ne vous « retirez » pas de la confiance dans les promesses infiniment supérieures de Dieu. Si vous vous « retirez », non seulement vous manquerez tous les bénéfices de ces promesses, mais vous vous « perdrez ».

Se retirer ou persévérer n’équivaut pas seulement à perdre quelques récompenses supplémentaires, il est question d’aller en enfer ou non. Hébreu 10.39 dit : « Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre. » Il s’agit de jugement éternel.

Alors, on s’avertit les uns les autres : ne vous laissez pas emporter loin de la foi. N’aimez pas le monde. Ne commencez pas à penser que rien de grave n’est en jeu. Craignez la terrible éventualité de ne pas chérir les promesses de Dieu au-dessus des promesses du péché. Comme le dit Hébreux 3.13-14 : « Exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire ‘‘Aujourd’hui !’’ afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement. »

Mais nous devons surtout nous concentrer sur la valeur inestimable des promesses de Dieu et nous entraider les uns les autres à chérir par-dessus tout combien la récompense que le Christ nous a acquise est grande. Il faut se dire les uns aux autres ce que Hébreux 10.35 dit : « N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande récompense. » Et puis nous devons nous aider mutuellement à réaliser la grandeur de la récompense.

Telle est la tâche principale de la prédication et le but principal des groupes de maison et de tous les ministères de l’Église : aider les gens à voir la grandeur de ce que Christ a acquis pour tous ceux qui l’apprécieront par-dessus tout ce que le monde offre. Aider les gens à le voir et à le savourer, afin que la valeur supérieure de Dieu brille dans leur satisfaction et dans les sacrifices qui viennent d’un tel cœur.


Méditation extraite de « The Present Power of a Future Possession » (trad. « Le pouvoir présent d’une future possession »).