Le changement est possible (Éphésiens 4.24)

« Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité. » (Éphésiens 4.24)

Le changement est possible

Le christianisme signifie que le changement est possible. Un changement profond et fondamental. Il est possible de devenir tendre quand on a jadis été impitoyable et insensible. Il est possible de cesser d’être dominé par l’amertume et la colère. Il est possible de devenir une personne aimante, quel que soit son passé.

La Bible suppose que Dieu est le facteur décisif pour faire de nous ce que nous devrions être. C’est avec une franchise merveilleuse que la Bible dit :

« Que toute … forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous » et « soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres » (Éphésiens 4.31-32).

Le passage ne dit pas : « Si vous le pouvez… » ou « Si vos parents ont été tendres avec vous… » ou « Si vous n’avez pas été terriblement maltraité… » Il dit « Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres. »

C’est merveilleusement libérateur. Cela nous libère du fatalisme terrible qui dit que le changement est impossible pour moi. Cela me libère des vues mécanistes qui font de mon passé ma destinée.

Des vérités qui libèrent

Et les commandements de Dieu s’accompagnent toujours de vérités qui libèrent et changent la vie dans lesquelles on peut placer notre confiance. Par exemple :

  • Dieu nous a adoptés comme ses enfants. Nous avons un nouveau Père et une nouvelle famille. Cela brise les forces fatalistes de notre « famille d’origine ». « N’appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, c’est celui qui est au ciel » (Matthieu 23.9).
  • Dieu nous aime comme ses enfants. Nous sommes des « enfants bien-aimés » (Éphésiens 5.1). Le commandement d’imiter l’amour de Dieu ne pend pas dans les airs, il vient avec puissance : « Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. » « Aimez ! » est le commandement et être aimé de Dieu est le pouvoir.
  • Dieu nous a pardonné en Christ. Soyez bons et pleins de compassion comme Dieu vous a pardonné en Christ (Ephésiens 4.32). Ce que Dieu a fait en Christ est puissant. Cela rend le changement possible. Le commandement d’être bons et pleins de compassion a plus à voir avec ce que Dieu a fait pour vous qu’avec ce que votre mère ou votre père vous a fait. Ce type de commandement signifie que vous pouvez changer.
  • Christ vous a aimé et s’est livré pour vous. « Vivez dans l’amour en suivant l’exemple de Christ, qui [vous] a aimés » (Éphésiens 5.2). Le commandement vient avec une vérité qui change la vie. « Christ vous a aimé ». Au moment où il y a une occasion d’aimer, et une voix dit : « Tu n’es pas une personne qui aime. » Vous pouvez dire : « L’amour de Christ pour moi fait de moi une personne d’un genre nouveau. Son commandement d’aimer m’est tout aussi sûrement possible que sa promesse d’amour est vraie pour moi. »

Ne soyez pas fataliste. Soyez chrétien. Le changement est possible. Dieu est vivant. Christ est ressuscité. Les promesses sont vraies.


Méditation extraite de « All God’s Commands Are Possible with God » (trad. « Tous les commandements de Dieu sont possibles avec Dieu »).