Le chant de la création (John MacArthur)
Les six premiers versets du Psaume 19 exaltent les gloires de l’œuvre créatrice de Dieu:
Les cieux racontent la gloire de Dieu,
Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains.
Le jour en instruit un autre jour,
La nuit en donne connaissance à une autre nuit.
Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu :
Leur retentissement parcourt toute la terre,
Leurs accents vont aux extrémités du monde,
Où il a dressé une tente pour le soleil.
Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S’élance dans la carrière avec la joie d’un héros ;
Il se lève à une extrémité des cieux,
Et achève sa course à l’autre extrémité :
Rien ne se dérobe à sa chaleur (Ps 19.2-7).
La création proclame la puisse et la majesté du Créateur
La création proclame haut et fort la puissance et la majesté du Créateur. Les théologiens considèrent le témoignage de Dieu dans la création comme sa révélation générale. Par son œuvre créatrice, Dieu s’est manifesté pour que tous puissent le contempler. Le monde et tout ce qui le constitue révèlent sa gloire. C’est ce que David veut que nous réalisions nous aussi. Il veut que nous sachions que « les cieux racontent la gloire de Dieu » (v. 2). Toute la création renvoie à son Créateur, mais ici, David choisit de mettre l’accent sur la macro-création, car il sait qu’il est impossible de ne pas la voir. En fait, il s’appuie sur ce qui est le plus évident pour tout être humain – les corps célestes, et en particulier le soleil.
Dans un sens, le soleil est le point central de l’existence humaine. Il définit notre calendrier, façonne nos saisons et rend notre planète habitable et fertile. Il se déplace dans l’espace à une vitesse de près d’un million de kilomètres par heure, entraînant dans sa course les planètes de notre système solaire en orbite dans notre galaxie. De nos jours, les scientifiques ont des connaissances que les anciens n’avaient pas : le soleil est en réalité une boule de fusion nucléaire dont le centre atteint une température de plus de 15 millions de degrés Celsius. David attire notre attention sur le soleil parce que celui-ci montre sans équivoque la puissance et la créativité du dessein de Dieu : aujourd’hui plus que jamais, nous savons que le soleil révèle la gloire de celui qui l’a créé.
Cette révélation de Dieu dans le monde qu’il a créé est « générale » dans le sens où elle est accessible à tous. En fait, comme l’explique Paul dans Romains 1, la révélation générale de Dieu rend inexcusables ceux qui se rebellent en niant son existence (Ro 1.18-20). C’est le sens du reproche cinglant de David : « L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu » (Ps 14.1). Seul un fou nierait ce que le soleil et les corps célestes nous disent sur leur créateur.
Cet article est tiré du livre : L’Écriture seule de John MacArthur