Le chemin du retour à Dieu (Tony Bissonnette)
La vie chrétienne est parsemée de difficultés, de déceptions, de blessures, et de toutes sortes de dangers spirituels qui peuvent amener un chrétien à s’éloigner de son Dieu. Et cela arrive parce que la vie chrétienne n’est pas un terrain de jeux, mais un champ de bataille sur lequel l’ennemi est impitoyable et sans pitié! Il arrive donc que des chrétiens soient blessés ou tombent, et restent ensuite loin de leur Dieu pour un temps, cessant ainsi de combattre le bon combat.
Cependant, le véritable croyant va tôt ou tard vouloir revenir à Dieu, parce que le Saint-Esprit en lui va l’y pousser. En (Romains 8.14) il est écrit : « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu ». Alors inévitablement, le Saint-Esprit qui habite dans le croyant, va le conduire à revenir vers Dieu. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment faire.
Que ce soit pour soi-même, ou pour aider un frère d’arme qui est tombé, la Parole de Dieu nous indique à travers le prophète Samuel comment s’y prendre pour revenir. Voici, selon (1Samuel 7.3), ce que l’on pourrait appeler « Le chemin du retour à Dieu ».
Dans le contexte, les enfants d’Israël s’étaient éloignés de l’Éternel depuis de nombreuses années et le prophète Samuel va leur indiquer, en 4 étapes, comment revenir à leur Dieu. Ces étapes sont encore les mêmes aujourd’hui, pour tout croyant qui a perdu sa communion avec son Dieu, mais qui désire revenir à lui. Lisons (1Samuel 7.3) : « Samuel dit à toute la maison d’Israël : Si c’est de tout votre cœur que vous revenez à l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre cœur vers l’Éternel, et servez-le lui seul ; et il vous délivrera de la main des Philistins ».
Si c’est de tout votre cœur que vous revenez à l’Éternel
La 1ere étape du chemin du retour est la repentance. Un véritable retour à Dieu doit partir du cœur et doit être sincère au point de vous amener à confesser votre péché devant Dieu. Le prophète Ésaïe nous dit en (Ésaïe 59.2) : « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter ». Donc le péché brise notre communion avec Dieu, mais l’apôtre Jean nous donne cet encouragement en (1Jean 1.9) : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ».
Ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés
Les dieux étrangers et les Astartés sont des divinités païennes, des idoles qui sont le reflet de tout ce qui dans nos vies prend la place de Dieu, ou nous détourne et nous éloigne de lui. On ne peut donc pas revenir à Dieu et lui redonner la première place sans faire d’abord le ménage qui s’impose!
À vous maintenant de trouver quelle idole trône à la place de Dieu dans votre vie, et de vous en débarrasser. Et faites attention à ne pas sous-estimez pas le pouvoir de vos idoles, parce que si elles vous ont déjà détourné de Dieu, elles le pourront encore… C’est pour cela que vous devez les ôter définitivement du milieu de votre vie!
Lorsque l’Éternel appela Gédéon à le servir, il lui imposa d’abord ceci : « Renverse l’autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus. 26 Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l’Éternel, ton Dieu. (Juges 6. 25-26)
Dirigez votre cœur vers l’Éternel, et servez–le lui seul
Jésus a dit en (Matthieu 6.24) : « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon ». Ici Mammon représente l’argent, mais le même principe s’applique à n’importe quoi d’autre, c’est à dire qu’on va servir le maître qu’on aime!
On ne peut pas vivre à cheval entre Dieu et le monde en espérant avoir le meilleur des deux. Revenir à Dieu de tout son cœur, ça implique de ne pas avoir un cœur partagé, mais d’être tout entier à l’Éternel et vivre selon sa volonté en le servant lui seul.
Et il vous délivrera de la main des Philistins
Si le chemin du retour à Dieu débute dans l’affliction, à cause du péché ou des souffrances qui l’ont précédé, il se termine dans la bénédiction, parce qu’il conduit à la délivrance. Vous pouvez être délivré de votre péché, de votre culpabilité, de vos blessures ou de tout ce qui vous a éloigné de Dieu. Quels que soient vos Philistins, souvenez-vous que Dieu est plus fort qu’eux et qu’il peut vous en délivrer, parce que Dieu sera toujours plus grand que le plus grand de vos problèmes.
Criez à l’Éternel et demandez-lui de vous indiquer le chemin du retour afin que vous retrouviez votre communion avec lui. Pour vous aider, appropriez-vous cette prière du prophète Jérémie (Lamentations 5.21) : « Fais-nous revenir vers toi, ô Éternel, et nous reviendrons ! Donne-nous encore des jours comme ceux d’autrefois ! ».
Vous voulez retrouver votre communion perdue avec Dieu? Le chemin du retour est là, devant vous, allez-y! La voie est tout indiquée!