Le choix d’un douzième Apôtre – Actes 1.16-21 (John MacArthur)

Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection. Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. Puis ils firent cette prière : Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, afin qu’il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres. (1.16-21)

Certains prétendent que Pierre et les apôtres ont commis une erreur en choisissant un remplaçant pour Judas. D’après eux, c’est Paul qu’aurait réellement choisi le Seigneur comme douzième apôtre. Étant donné qu’il n’y aura que douze trônes dans le royaume (Mt 19.28), ils disent que le douzième doit être réservé au plus grand apôtre, soit Paul. Dans le présent passage, rien n’indique cependant qu’ils aient eu tort d’agir ainsi.

Il est d’ailleurs inconcevable que le Seigneur ait laissé se produire une erreur si grave à un poste aussi important au tout début de son Église. Pourquoi se serait-il donné tant de mal pour accorder aux apôtres toutes les ressources nécessaires, et leur aurait-il ensuite permis de choisir le mauvais homme ? Jésus-Christ a choisi Matthias aussi sûrement qu’il a choisi les onze autres. Bien que Paul ne soit aucunement inférieur aux douze, il ne fera pas partie de leur nombre. Il dira lui-même : « je n’ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien » (2 Co 12.11). Il sera unique comme apôtre, car la mission des douze vise principalement la nation d’Israël, mais lui sera l’apôtre des païens (Ro 11.13).

Les exigences pour être Apôtre

C’est Pierre qui initie le processus de sélection en dressant la liste des exigences auxquelles devra satisfaire le successeur de Judas. Il devra avoir accompagné les apôtres tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec [eux], depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu [d’eux]. Il devra avoir été témoin de tout le ministère terrestre du Seigneur, de ses débuts à son baptême jusqu’à son point culminant à son Ascension. Il faut remarquer que Paul ne satisfait pas à cette exigence.

La deuxième exigence, c’est que celui qu’on choisira devra avoir été témoin de sa résurrection avec les onze autres. Il devra avoir vu le Christ ressuscité, étant donné que la résurrection est un des thèmes centraux de la prédication apostolique (voir Ac 2.24,32 ; 3.15 ; 5.30 ; 10.40 ; 13.30,33,34,37). Tous les apôtres doivent être des témoins oculaires du Seigneur ressuscité.

Choisir entre deux hommes

Deux hommes satisfont à ces exigences : Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. On ne sait rien de ces deux hommes ; l’Écriture ne les mentionne nulle part ailleurs. Sachant que la troisième exigence pour être un apôtre consiste à être choisi par le Seigneur, ceux qui sont réunis [font] cette prière : Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, afin qu’il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu. La dernière partie de cette phrase est troublante et fait réfléchir. Judas, et tous les autres qui vont en enfer y sont destinés ; c’est le lieu de leur choix. Il leur est destiné, et ils lui sont destinés.

Le fait qu’ils aient prié pour que le Seigneur choisisse le remplaçant de Judas atteste encore une fois que le choix de Matthias n’est pas une erreur. Le Seigneur aurait pu répondre à leurs prières en leur demandant d’attendre, et en ajoutant Paul au rang des douze, si cela avait été son plan.

Le tirage au sort

Après avoir prié, ils [tireront] au sort – uneméthode qu’endosse l’Ancien Testament pour déterminer la volonté de Dieu. Dans les Proverbes, il est écrit : « On jette le sort dans le pan de la robe, mais toute décision vient de l’Éternel » (Pr 16.33 ; voir aussi Lé 16.8s ; No 26.55s ; Jos 7.14 ; 1 S 10.20 ; 14.41s ; Pr 18.18). C’est ici la dernière mention que fait l’Écriture de cette pratique, car la venue de l’Esprit l’a rendue inutile. Le Seigneur a donc fait son choix, et le sort [est tombé] sur Matthias, qui [a été] associé aux onze apôtres. Le nom Matthias signifie « don de Dieu », et c’est ce qu’il sera pour les apôtres et pour l’Église.

Avec le choix de Matthias pour remplacer Judas, le traître, les préparatifs de l’Église sont terminés ; la dernière ressource a été pourvue. Tout est maintenant prêt pour la naissance de l’Église le jour de la Pentecôte.

Cet article est tiré du livre : Actes, 1-12 – John MacArthur de John MacArthur