Le chrétien n’a pas de mobile pour se laisser décourager (Stuart Olyott)

Un royaume spirituel

Christ, le Rocher, a établi un royaume, un domaine où il règne. Ce n’est pas un royaume au sens politique du terme, puisque Jésus déclare sans ambiguïté : « Mon royaume n’est pas de ce monde » (Jean 18:36). Il explique de quel genre de royaume il s’agit : « Le royaume de Dieu est au milieu de vous » (Luc 17:21). Le royaume de Christ est un royaume spirituel.

Partout dans le monde, vivent des hommes, des femmes, des jeunes gens, des garçons et des filles dans le cœur desquels Christ règne. Il fait surgir une nation nouvelle issue de toutes les nations. Il donne une nouvelle citoyenneté à des êtres humains de tout rang. Les barrières sont renversées, qui séparaient les Juifs des païens, les esclaves des hommes libres, les barbares des Grecs cultivés. Aucune frontière visible ne délimite le royaume de Christ sur une carte. Il règne dans le cœur de ceux qu’il a unis à lui par l’Évangile.

Christ établit son royaume avec l’autorité du Dieu des cieux (Daniel 2:44). Ce royaume est apparu sous l’empire romain, comme Daniel l’a annoncé, et il ne disparaîtra jamais. Christ en est le Roi éternel, si bien qu’il n’aura jamais de successeur. Il est lui-même le Dieu tout-puissant. Son royaume ne sera donc jamais conquis, et ses habitants n’en seront jamais arrachés. Ils ne se révolteront jamais non plus puisque c’est de leur pleine volonté renouvelée qu’ils en font partie. 

Christ a toujours vaincu toutes les oppositions, et il les vaincra jusqu’à la fin. Les chrétiens peuvent être brûlés vifs (comme aux jours de Néron), jetés aux bêtes sauvages dans les cirques romains ou exilés dans les îles lointaines ; on peut les enfermer dans des cachots, les torturer atrocement ou les exécuter publiquement comme aux jours du Moyen-Âge. Rien n’est en mesure d’empêcher leur nombre d’augmenter. Le sang des martyrs est effectivement la semence de l’Église. Le royaume ne cesse de grandir.

Il finira par devenir une montagne qui remplira toute la terre. Bien sûr, cela ne signifie pas que tous les hommes sans exception seront sauvés. Mais cela veut dire qu’à la fin, des hommes et des femmes de toute nation et de toute langue chanteront ensemble la louange céleste à la gloire du Seigneur : « L’Agneau qui a été immolé est digne… » (Apocalypse 5:12)

Le royaume de Christ est éternel

Le jour arrive où toute autorité, toute domination et toute puissance seront détruites (1 Corinthiens 15:24). Seule la domination de Christ subsistera. L’univers entier reconnaîtra sa seigneurie, et le cœur de ceux qui sont devenus volontairement ses sujets tressaillira de joie en entendant sa voix leur dire :

« Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » (Matthieu 25:34).

Il est certain que le peuple du Seigneur sera toujours un « reste », une petite minorité par rapport à l’ensemble de la population du monde. Mais ce « reste » existera toujours et ne cessera de grandir jusqu’à atteindre les extrémités de la terre.

Qu’aucun chrétien ne s’inquiète pour l’avenir de la cause de Christ ! L’arche de Dieu continue sa route, sans avoir besoin de nos bras pour la maintenir en équilibre. L’avenir du royaume de Christ est aussi sûr que les promesses de la Bible. Il est impossible qu’il disparaisse, et bientôt, il sera le seul et unique royaume.

Voilà pourquoi il vaut la peine de consacrer tout ce que nous sommes et possédons à l’extension du royaume de Christ. Mettons tous nos biens, nos talents et notre énergie au service de la grande œuvre de gagner d’autres hommes à Christ ! Nous ne pouvons pas échouer. Nous répandons la semence. Toutes les graines ne lèveront pas, ni même la majorité d’entre elles, mais quelques-unes lèveront toujours, et d’autres vies viendront se rallier à la seigneurie de Christ.

Quel bonheur que d’appartenir à un tel royaume ! Quelle épouvante que d’en être exclu éternellement pour avoir refusé de croire et de se repentir…


Cet article est tiré du livre : Daniel – debout, jusqu’au bout de Stuart Olyott