Le contraste entre la paix de Jésus et la paix du monde (John MacArthur)
Dans Jean 14.27, Jésus précise : « Je ne vous donne pas comme le monde donne », soulignant ainsi que sa paix ne répond pas du tout à la notion que le monde se fait de la paix.
La paix du monde n’a pas de valeur
Une étude menée dans la première décennie du troisième millénaire a révélé que « les guerres deviennent plus fréquentes. Plus précisément, la fréquence de conflits militaires bilatéraux entre états indépendants a augmenté régulièrement au cours des 130 dernières années. » Les chiffres publiés par le Heidelberg Institute for International Conflict Research montrent qu’il y a eu en 2011 plus de conflits armés dans le monde qu’au cours de n’importe quelle année depuis la Seconde Guerre mondiale. En fait, au cours de son histoire, il semble que le monde n’a jamais connu une période où il était vraiment en paix. Un cliché instantané du monde à n’importe quel moment révèle que les « guerres » et « les bruits de guerres » (Mc 13.7) sont monnaie courante dans ce monde sous la malédiction.
Prenons un exemple récent. En 2013, l’Égypte était secouée par des manifestations meurtrières ; les autorités syriennes faisaient la guerre à leur propre peuple au moyen d’armes chimiques, et en Afghanistan se poursuivaient des combats commencés depuis plus de dix ans. Si ces guerres faisaient la une des journaux, d’innombrables autres affrontements dont nous n’avons pas entendu parler, rendaient la paix impossible.
Un article de Wikipedia révéla qu’au moins 46 conflits armés troublaient le monde à l’époque. Au moins dix de ces conflits ont causé plus de mille morts. Un éditorial qui parut dans plusieurs journaux américains il y a quelques années résume bien la situation : « La paix, la paix splendide, est une fable, un rêve, une glorieuse illusion. C’est, sans aucun doute, le plus grand mythe de tous. »
L’humanité ne connaît pas la paix
Les gens n’ont même pas la paix dans leurs foyers. Les mariages se brisent et se déchirent. Plus de communication, plus d’amour, plus de soin d’autrui, plus de préoccupation d’autrui. Il n’y a plus de paix dans le cœur, plus de paix dans la famille, plus de paix dans nos écoles, plus de paix sur le lieu de travail, plus de paix dans la nation et certainement plus de paix dans le monde.
La seule paix que peut connaître le monde est creuse et insatisfaisante. La plupart des gens recherchent la paix pour se soustraire aux difficultés. C’est pourquoi ils cherchent la « paix » au moyen de l’alcool, de drogues ou d’autres formes d’évasion. Il y a une évidence : sans Dieu, il n’y a pas de paix dans ce monde. La paix recherchée en mettant des œillères, en se couchant pour oublier, est passagère et sans valeur. Ce qui n’empêche pas beaucoup de gens de s’accrocher à cette parodie de paix.
L’homme sans Dieu ne peut jamais trouver la vraie paix
L’homme sans Dieu peut jouir d’une tranquillité momentanée – un sentiment superficiel stimulé par des circonstances favorables mêlées à beaucoup d’ignorance. D’ailleurs, si les gens perdus savaient quel sort les attend sans Dieu, leur paix illusoire issue de l’ignorance s’évaporerait instantanément.
Nos contemporains vivent une sorte d’état de choc existentielle. Ils ne savent pas qui ils sont, où ils vont ni quoi faire à l’arrivée – si toutefois ils y arrivent. J’ai vu un jour sur le bureau d’un homme un écriteau disant : « J’ai déjà eu tellement d’ennuis que s’il m’en arrive un autre, il me faudra deux semaines avant d’avoir le temps de m’en inquiéter. »
Sans Christ, le cœur humain est désespérément mauvais
C’est une constatation lucide du sort de l’homme moderne. En réalité, la raison pour laquelle les gens de notre temps ne trouvent pas la paix n’a rien à voir avec les sentiments ou l’environnement. Si vous n’avez pas la paix, ce n’est pas à cause de votre mère, de votre père, de vos grands‑parents, de l’église dans laquelle vous avez grandi ou d’une expérience désagréable vécue dans votre enfance. La Bible révèle pourquoi les gens n’ont pas la paix :
« Le cœur est tortueux par‑dessus tout, et il est méchant » (Jé 17.9).
Ésaïe 48.22 ajoute :
« Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Éternel. »
Dans son état naturel déchu, le cœur humain est désespérément mauvais ; sans Christ, la vraie paix est donc impossible.
Le prophète Jérémie
Du temps de Jérémie, le pays de Juda vit ses difficultés augmenter rapidement. Une grande armée se dirigeait pour prendre Jérusalem et emmener ses habitants en captivité ; le peuple vivait donc dans l’effroi. Les ennemis de Dieu ôtaient la paix du pays, et une destruction telle que Juda n’en avait jamais connue menaçait le pays.
Les habitants de Juda faisaient des efforts superficiels pour améliorer leurs mauvaises voies, mais ce n’était qu’un effort fragile et temporaire de soumission aux commandements de Dieu. Parallèlement, des faux prophètes donnaient au peuple l’assurance qu’il était en règle avec Dieu. Voici la constatation de Jérémie :
« Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple : Paix ! paix ! disent‑ils ; et il n’y a point de paix » (Jé 6.14).
On parlait beaucoup de paix, comme de nos jours. Sauf qu’il n’y avait pas de paix à l’horizon. Le prophète déclare :
« Nous espérions la paix, et il n’arrive rien d’heureux ; un temps de guérison, et voici la terreur ! » (Jé 8.15.)
Quelques chapitres plus loin, Jérémie fait la même observation :
« As‑tu donc rejeté Juda, et ton âme a‑t‑elle pris Sion en horreur ? Pourquoi nous frappes‑tu sans qu’il y ait pour nous de guérison ? Nous espérions la paix, et il n’arrive rien d’heureux, un temps de guérison, et voici la terreur ! » (14.19.)
Sans repentance, il n’y a pas de paix
Un peu plus loin, le prophète met le doigt sur la cause des ennuis :
« Car ainsi parle l’Éternel : N’entre pas dans une maison de deuil, n’y va pas pleurer, te lamenter avec eux ; car j’ai retiré à ce peuple ma paix, dit l’Éternel, ma bonté et ma miséricorde » (16.5).
Là où subsistait un péché dont les habitants ne se repentaient pas, il ne pouvait y avoir de vraie paix.
Ne nous attendons pas à autre chose, en ces derniers temps. Daniel 9.27 suggère qu’au moment où débutera la Tribulation, il y aura une brève période de paix, mais environ trois ans et demi plus tard, la paix sera ôtée de la terre (Ap 6.4). Luc 21.26 annonce que le cœur des hommes fondra à cause de la terreur qu’ils éprouveront. En d’autres termes, les gens mourront de crises cardiaques provoquées par la peur.
Une paix autre que la paix de Jésus-Christ est un mensonge
La notion de paix selon le monde est une fausse promesse – un mensonge qui ne peut satisfaire. Sans Jésus‑Christ, aucune personne ne peut goûter à la vraie paix, et sans Dieu, le monde ne pourra jamais vivre en paix. Si quelqu’un semble avoir un moment de paix autre que la paix de Jésus‑Christ, il ne s’agit que d’un leurre cynique et satanique qui masque la sévérité du jugement à venir.
Cet article est tiré du livre : La chambre haute de John MacArthur