Le counseling biblique est-il indifférent et insensible? (Carey Hardy)

« J’ai entendu dire que ceux qui pratiquent le counseling biblique sont indifférents, mesquins et insensibles. Est-ce vrai ? » Absolument pas, bien au contraire ! Les conseillers bibliques accompagnent les personnes avec sollicitude et bienveillance quand ils s’occupent de leurs problèmes. Ils veulent les aider à trouver des solutions bibliques. Ils les encouragent à changer, d’abord à la gloire de Dieu, mais aussi dans leur propre intérêt.

Le modèle de l’apôtre Paul

L’apôtre Paul est un bon modèle pour les conseillers bibliques. Il rappelle aux anciens de l’Église d’Éphèse (Ac 20.20) comment il n’a rien caché dans son enseignement de ce qui pouvait leur être utile. Il est même allé de maison en maison pour exercer son ministère auprès d’eux. Au verset 31, il montre son esprit d’humilité : « [Durant] trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter [noutheteō] avec larmes chacun de vous. » Même si Paul a dû les reprendre et leur dire la vérité, il ne s’est montré ni indifférent, ni mesquin, ni insensible.

Un autre passage illustre bien la compassion de Paul : 1 Thessaloniciens 2.7-9. L’apôtre fait remarquer à ses lecteurs qu’il était plein de douceur au milieu d’eux (1 Thessaloniciens 2.7) et qu’en plus de la vérité, il était prêt à leur donner sa propre vie (1 Thessaloniciens 2.8). Paul était connu pour ne pas transiger avec la vérité, mais il l’exprimait avec amour (Ép 4.15,29). C’est ce que fait un conseiller biblique. Il s’engage dans la vie de la personne qu’il accompagne et suscite en elle l’espoir de pouvoir surmonter son problème. Beaucoup de personnes conseillées n’ont jamais connu ce type de face-à-face bienveillant. Jamais personne n’a fait preuve à leur égard d’une sincère sollicitude et d’une véritable compassion. Ces qualités figurent parmi les conditions préalables indispensables pour être un conseiller nouthétique.


Cet article est tiré du livre : Introduction au counseling biblique de John MacArthur.