Le culte familial dans le cadre d’un mariage avec un non-croyant (Jason Helopoulos)
C’est l’un des scénarios les plus difficiles à traiter et notre approche devrait varier sensiblement si c’est le mari ou la femme qui est chrétien.
Conseils pour la femme chrétienne
Des épouses chrétiennes devront toujours chercher à honorer leurs maris (Ép 5.22). Certains des plus fidèles chrétiens dans le monde sont des femmes vivant avec un mari non croyant ; leur amour pour Christ se manifeste alors dans leur façon d’honorer continuellement leurs maris. Ce doit être le principe qui guide l’épouse chrétienne dans ses actions, comme dans chaque partie de sa vie conjugale. La femme chrétienne vivant avec un mari non croyant doit chercher à comprendre et à valoriser cela en premier. Elle pourra ensuite envisager le culte familial dans son foyer. Il y a cette merveilleuse question de Paul, dans 1 Corinthiens 7, où il dit à la femme chrétienne mariée à un non-croyant : « Car sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? » L’exemple de foi et de caractère de la femme est souvent utilisé par le Seigneur pour amener le mari non croyant à lui. Il est difficile pour une femme chrétienne de témoigner fidèlement de la bonté de son Seigneur si elle est méprisante et manque de respect envers son mari. Par conséquent, par-dessus tout, elle devra faire attention de le respecter dans son approche, car il se fera une idée de Christ en fonction des actions de sa femme.
Chère sœur chrétienne qui êtes dans cette situation, je vous encourage à aborder votre mari en toute douceur et avec sagesse, pour lui demander s’il accepterait de se joindre à vous, chaque jour, pour la lecture de la Bible. Il est peu probable qu’il se joigne à vous dans le chant, mais il se peut qu’il le fasse pour la lecture de la Bible et la prière, si elle est courte (et si c’est vous qui priez). S’il refuse, faites-lui savoir que vous serez assise sur le canapé tous les soirs, à telle heure, pour lire la Bible et prier, et que vous serez très heureuse qu’il se joigne à vous un jour.
Ensuite, à vous d’être constante. S’il ne se joint pas à vous durant vos temps de prière, continuez de prier que le Seigneur pousse votre mari à se joindre à vous le soir suivant. Cela prendra peut-être des années avant qu’il accepte, mais il sera difficile pour lui de ne pas être témoin de votre adoration du Seigneur, chaque soir, à la maison. Peut-être qu’il finira par se joindre à vous. Il y a deux choses qui exigent de la prudence de votre part lors de cette démarche. Premièrement, veillez à ce que votre culte ne devienne pas un spectacle pour votre mari. Vous donnez un témoignage, mais votre culte doit toujours être centré sur Dieu.
Ne pas perdre espoir
Deuxièmement, veillez à ne pas exaspérer votre époux en lui mettant trop de pression pour qu’il se joigne à vous. Continuez de prier et, au moment opportun et avec sagesse, rappelez-lui qu’il est le bienvenu pour se joindre à vous, et que cela vous ferait bien plaisir. Qui sait, chère sœur, « si tu sauveras ton mari » ?
Conseils pour le mari chrétien
Les époux chrétiens devraient toujours chercher à chérir leurs femmes. Cela devrait être l’influence déterminante pour le mari chrétien dans son mariage et, par conséquent, dans son approche du culte familial à la maison avec une femme non croyante. J’encouragerais le mari chrétien à aborder sa femme avec amour pour lui dire que, parce qu’il l’aime, il aimerait lire la Bible et prier avec elle tous les soirs. Il faut qu’elle sache que ce sera un lieu sûr, et non une occasion pour lui de l’intimider. Il peut même lui dire qu’il aimerait la laisser choisir le passage biblique qu’ils liront chaque soir. Si elle refuse, il devra adopter la même approche que celle de l’épouse avec un mari non croyant, telle que mentionnée ci-dessus. Il doit l’informer qu’il sera là, assis sur le canapé tous les soirs, à telle heure, et qu’il serait heureux qu’elle se joigne à lui si elle le désire. Chaque soir, elle devrait pouvoir le voir assis là. Il doit également s’assurer que le culte familial ne devienne pas un spectacle pour sa femme. Il doit aussi faire attention de ne pas manquer d’amour dans sa façon d’agir envers elle.
Intégrer les enfants
S’il y a des enfants à la maison, le conjoint croyant devrait essayer d’inclure les enfants dans le culte familial, même si le conjoint non croyant refuse de participer. Il sera difficile d’insister sur l’importance du culte à la maison avec vos enfants si leur père ou leur mère refuse de participer, mais cela ne signifie pas que c’est impossible. Il viendra un temps où votre frustration atteindra des sommets et vous voudrez « jeter l’éponge », mais ne le faites pas. Persévérez et continuez d’encourager vos enfants dans l’adoration. Le culte familial devrait être une expérience positive et votre joie dans votre approche du culte familial influencera grandement vos enfants, et par la grâce de Dieu, votre conjoint sera aussi influencé.
Cet article est tiré du livre : Une grâce négligée de Jason Helopoulos