Le culte familial favorise la paix à la maison (Jason Helopoulos)

Nous sommes des pécheurs vivant sous le même toit dans un espace exigu. C’est voué au désastre, voire à l’affliction ! Nous ne connaissons les membres de notre famille que trop bien. Et ils nous connaissent trop bien aussi ! Ils ont été témoins de notre orgueil, de notre égoïsme, de notre colère ou de notre paresse. Nous avons été témoins des mêmes travers chez eux. Comme nous le savons tous, nous ne sommes pas les seuls à qui nos péchés font du tort. Ils affectent également les autres, et particulièrement nos proches. Ceux que nous aimons le plus sont souvent ceux qui nous ont fait souffrir le plus et vice-versa. C’est tout simplement la réalité de l’amour et de la vie de famille. Plus on aime, plus on est vulnérable. C’est généralement la souffrance sur le long terme qui pèse le plus sur une famille.

Le culte familial favorise le pardon

En tant que pasteur, j’ai vu très peu de mariages se terminer par un divorce en raison d’un adultère ou d’un autre péché « notoire ». En revanche, la plupart des divorces ont lieu à cause d’une souffrance, d’un manque de pardon, de rancunes, ou d’autres choses qui se sont accumulées au fil du temps. Le culte familial aide une famille à faire face à ses propres péchés et à leurs effets sur chacun.

À titre d’exemple, il est terriblement difficile pour un père de conduire sa famille dans l’adoration quand il vient de crier après sa femme. S’il veut amener sa famille devant le trône de grâce, il va d’abord devoir demander pardon à sa femme. De son côté, celle-ci aura du mal à adorer, à moins qu’elle ne lui pardonne volontiers. Les enfants de ce couple observeront et en tireront des leçons. Ils seront encouragés à rechercher la paix et le pardon comme cela leur aura été démontré par leur père et leur mère. S’ils ont des différends entre eux ou avec leurs parents, le culte familial leur donnera la possibilité d’aller devant Dieu avec toute la famille pour se confesser et se repentir, et recevoir la grâce et le réconfort de Dieu. Vous serez étonnés par l’impact qu’aura le culte familial sur la paix de votre foyer.

Le culte familial favorise la sanctification

Une épouse qui critiquait et jugeait souvent son mari m’a raconté que le culte familial avait été un élément déterminant dans sa lutte contre ce péché. Ce couple a utilisé le temps de prière de leur culte familial pour remercier Dieu pour la vie, pour sa bonté envers eux et pour la présence des uns des autres. Au fil des semaines, elle a découvert qu’elle était plus reconnaissante qu’auparavant et que son mariage avait gagné en paix. Christ, ce grand Prince de la paix, favorise souvent la paix dans la famille chrétienne par le moyen du culte familial.


Cet article est tiré du livre : Une grâce négligée de Jason Helopoulos