Le cycle du pardon (Luc 11.4)
« Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense ; et ne nous induis pas en tentation. » (Luc 11.4)
Qui pardonne à qui en premier ?
- D’une part, Jésus dit : « Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense. » (Luc 11.4)
- D’autre part, Paul dit : « De même que Christ vous a pardonné, pardonnez vous aussi. » (Colossiens 3.13)
Quand Jésus nous enseigne à prier pour que Dieu nous pardonne, « car nous aussi nous pardonnons », il ne dit pas que le premier geste de pardon a été le nôtre. C’est plutôt comme ça que ça se passe : Dieu nous a pardonné quand nous avons cru en Christ (Actes 10.43). Puis, à partir de cette expérience brisée, joyeuse, reconnaissante et pleine d’espoir d’être pardonné, nous offrons le pardon aux autres.
Cet esprit de pardon signifie que nous avons été pardonnés et sauvés. C’est-à-dire que le fait que nous pardonnions aux autres montre que nous avons la foi, que nous sommes unis à Christ, que nous sommes habités par le Saint-Esprit qui est miséricordieux et humble.
Mais nous péchons encore (1 Jean 1.8,10). Nous nous tournons donc sans cesse vers Dieu pour recevoir encore et encore les bénéfices de l’œuvre du Christ pour nous, pour recevoir le pardon. Nous ne pouvons pas faire cela avec confiance si nous entretenons un esprit qui ne pardonne pas. (Souvenez-vous de la parabole à propos du pardon dans Matthieu 18.23-35. Dans celle-ci, le serviteur refuse de pardonner à son collègue qui lui doit dix dollars, alors que lui a été pardonné d’une dette de dix millions. Il montre par son esprit qui ne pardonne pas que la miséricorde du roi ne l’avait pas changé.)
Jésus nous protège de cette folie en nous apprenant à prier : « Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense » (Luc 11.4).
C’est la raison pour laquelle Jésus dit que nous demandons pardon parce que nous pardonnons. C’est comme dire : « Père, continue à m’accorder les miséricordes que Christ a acquises, parce que par ces miséricordes j’ai été pardonné, et j’abandonne la vengeance pour offrir aux autres ce que tu m’as offert à moi. »
Puissiez-vous connaître de nouveau le pardon de Dieu aujourd’hui, et que cette grâce déborde dans votre cœur en pardon envers les autres. Et que cette douce expérience de la grâce dans votre vie vous donne une assurance supplémentaire que, lorsque vous irez vers Dieu pour expérimenter un pardon frais et acheté par son sang, vous saurez qu’il vous considère comme son enfant pardonné et pardonnant aux autres.
Méditation extraite de « Morning Meditations on 4 Parts of the Bible » (trad. « Méditations matinales sur quatre parties de la Bible »).