Le danger d’être emporté loin de la Parole (Hébreux 2.1)

« C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles. » (Hébreux 2.1)

Un éloignement progressif

Nous connaissons tous des gens à qui cela est arrivé. Il n’y a pas de sentiment d’urgence. Pas de vigilance. Pas d’écoute attentive, de considération ou de regards fixés sur Jésus. Et le résultat n’a pas été le statu quo, mais un éloignement progressif.

C’est là l’essentiel : il n’y a pas de statu quo. La vie de ce monde n’est pas un lac. C’est une rivière. Et elle coule vers la destruction. Si vous n’écoutez pas sincèrement Jésus, si vous ne le considérez pas chaque jour et si vous ne fixez pas vos yeux sur lui à tout moment, vous ne vous tiendrez pas en place, comme en statu quo ; vous reculerez. Vous serez emportés loin de Christ.

La dérive, le fait d’être emporté loin de Dieu, est une chose mortelle dans la vie chrétienne. Et le remède pour cela, selon Hébreux 2.1, est le suivant : portez une attention particulière à ce que vous avez entendu. C’est-à-dire, considérez ce que Dieu dit en son Fils Jésus. Fixez vos yeux sur ce que Dieu dit et fait dans le Fils de Dieu, Jésus-Christ.

Ce n’est pas une nage difficile à apprendre. La seule chose qui nous empêche de nager contre la culture du péché n’est pas la difficulté de la nage, mais notre désir pécheur de nous laisser emporter par le courant.

Ne nous plaignons pas que Dieu nous a donné un travail difficile. Écoutez, considérez et fixez vos yeux – ce n’est pas ce que vous appelleriez une description de travail difficile. En fait, il ne s’agit pas d’une description de travail. C’est une invitation solennelle à être satisfait en Jésus afin que nous ne soyons pas attirés en aval par des désirs trompeurs.

Si vous vous êtes laissés emporter loin de la Parole aujourd’hui, l’un des signes d’espérance que vous êtes né de nouveau est que cet avertissement vous touche, et vous ressentez un désir croissant de tourner les yeux vers Jésus et de le considérer et de l’écouter dans les jours, mois et années à venir.


Méditation extraite de « The Danger of Drifting from the Word » (trad. « Le danger d’être emporté loin de la Parole »).