Le dessein de Dieu dans les détours (Colossiens 3.17)
« Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père. » (Colossiens 3.17)
Ce que Dieu fait dans les détours
Vous êtes-vous déjà demandé ce que Dieu est en train de faire alors que vous cherchez au mauvais endroit quelque chose que vous avez perdu et dont vous aviez grandement besoin ? Il sait exactement où elle se trouve, et pourtant il vous laisse regarder au mauvais endroit.
Une fois, il me fallait une citation pour une nouvelle édition de mon livre « Desiring God ». Je savais que je l’avais lu dans Richard Wurmbrand. Je croyais que c’était dans son livre de méditation, «Reaching Toward the Heights». Je pouvais presque voir la citation sur le côté droit d’une page. Mais je ne l’ai pas trouvée.
Mais pendant que je regardais, j’ai été fasciné par sa méditation du 30 novembre. En la lisant, j’ai dit : « Voilà pourquoi le Seigneur m’a laissé continuer à chercher ma citation au “mauvais” endroit. » Voici une histoire qui illustrait parfaitement que rien de ce que nous faisons au nom de Jésus n’est inutile – rien, pas même la recherche d’une citation au mauvais endroit. Voilà ce que j’ai lu :
Catherine a été élevée pendant vingt ans dans un foyer pour enfants souffrant d’un retard mental. L’enfant avait été [handicapée mentale] dès le début, et n’avait jamais dit un mot, mais avait seulement végété. Soit elle regardait tranquillement les murs, soit elle faisait des mouvements distordus. Manger, boire, dormir, c’était toute sa vie. Elle ne semblait pas participer du tout à ce qui se passait autour d’elle. Une jambe devait être amputée. Le personnel a souhaité bonne chance à Cathy et a espéré que le Seigneur l’emmènerait bientôt avec lui.
Un jour, le médecin a appelé le directeur pour qu’il vienne rapidement. Catherine était mourante. Quand les deux sont entrés dans la pièce, ils n’en croyaient pas leurs sens. Catherine chantait des hymnes chrétiens qu’elle avait entendus et qu’elle avait recueillis, ceux qui convenaient pour les lits de mort. Elle répétait encore et encore le chant allemand : « Où l’âme trouve-t-elle sa patrie, son repos ? » Elle a chanté pendant une demi-heure avec le visage transfiguré, puis elle est décédée tranquillement. (Tiré de : The Best Is Still to Come, Wuppertal : Sonne und Shild).
Ce qui est fait au nom de Christ n’est jamais inutile
Y a-t-il quoi que ce soit qui est fait au nom de Christ qui soit vraiment inutile ?
Ma recherche frustrée et futile de ce dont j’avais besoin n’a pas été inutile. Chanter pour cet enfant handicapé n’était pas une perte de temps. Et votre détour angoissant et imprévu n’est pas une perte de temps – pas si vous vous attendez à l’œuvre inattendue du Seigneur, et faites tout en son nom (Colossiens 3.17).
Méditation extraite de « Is It a Detour If You Find Gold? » (trad. « Est-ce un détour si vous y trouvez de l’or ? »).