Le fondement de votre assurance (2 Thessaloniciens 2.13)
« Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit. » (2 Thessaloniciens 2.13)
Notre élection est inconditionnelle
La Bible parle de notre élection – le fait que Dieu nous ait choisis – en Christ avant la fondation du monde (Éphésiens 1.4) avant que nous ayons fait quoi que ce soit de bien ou de mal (Romains 9.11). Par conséquent, notre élection est inconditionnelle au sens le plus strict du terme. Ni notre foi ni notre obéissance n’en sont la base. C’est gratuit et tout à fait immérité.
D’autre part, des douzaines de passages de la Bible parlent de notre salut final (par opposition à notre élection dans l’éternité passée) comme dépendant d’un changement de cœur et de vie. La question se pose donc : comment puis-je avoir l’assurance que je persévérerai dans la foi et la sainteté nécessaires pour hériter de la vie éternelle ?
La réponse est que l’assurance est enracinée dans notre élection. 2 Pierre 1.10 dit : « Appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne trébucherez jamais. » L’élection divine est le fondement de l’engagement de Dieu à me sauver, et de ce fait il s’engagera à œuvrer en moi par sa grâce sanctifiante ce que sa grâce qui élit a commencé.
La nouvelle alliance
Tel est le sens de la nouvelle alliance. Quiconque croit en Jésus est un bénéficiaire sûr de la nouvelle alliance, parce que Jésus a dit en Luc 22.20 : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous. » C’est-à-dire, par mon sang, je garantis la nouvelle alliance pour tous ceux qui sont miens.
Dans la nouvelle alliance, Dieu ne se contente pas de commander l’obéissance, il la donne.
« L’Eternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et celui de ta descendance, et tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin de vivre » (Deutéronome 30.6).
« Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances » (Ézéchiel 36.27 ; cf. 11.20).
Ce sont des promesses de la nouvelle alliance.
L’élection est l’engagement éternel de Dieu à faire cela pour son peuple. Ainsi, l’élection garantit que ceux que Dieu justifie par la foi, il les glorifiera assurément (Romains 8.30). Cela signifie qu’il produira infailliblement en nous toutes les conditions prévues pour la glorification.
L’élection est le fondement ultime de l’assurance parce que, puisqu’elle est l’engagement de Dieu à sauver, elle est aussi l’engagement de Dieu à faire en sorte que tout ce qui est nécessaire au salut prenne place.
Méditation extraite de « The Pleasures of God », pages 133–134 (trad. « Les plaisirs de Dieu »).