Le fruit de la prière transformatrice (Daniel D. Henderson)
Au cours des dernières années, j’ai eu le privilège de me lier d’amitié et de partager le ministère avec Jim Cymbala, pasteur du Brooklyn Tabernacle à New York. Nous travaillons ensemble afin d’encourager les pasteurs et les aider à renouveler leur appel à la prière et au ministère de la Parole (Actes 6.4).
J’ai entendu le pasteur Cymbala dire à maintes reprises qu’un jour nous ne nous tiendrons pas devant Christ pour annoncer l’étendue de notre ministère, mais plutôt pour donner un compte-rendu de sa qualité. L’évaluation de Christ, maintenant et dans l’éternité, se fondera sur les fruits mis en évidence dans la vie des gens auprès desquels nous aurons exercé un ministère.
Les fruits de la prière fondée sur l’adoration
J’ai constaté la puissance de la prière fondée sur l’adoration en voyant des centaines de vies transformées et j’ai été témoin de fruits précis. Je veux que ce fruit se manifeste de plus en plus dans ma vie et dans la vie de tous ceux que j’influence. Je suis affligé lorsque ce n’est pas le cas. Je prie pour une véritable vision et passion pour ces fruits dans ma vie et dans la vie des autres.
Dieu est glorifié
À quoi ressemblent ces fruits ? Voici un résumé de ce que j’ai vu se produire lorsque les gens apprennent à chercher la face de Dieu : Dieu est glorifié ! L’un des résultats les plus importants de la prière transformatrice est que les gens reconnaissent que Dieu est à l’œuvre, car ils se joignent à lui et à son œuvre par leurs prières. Leurs cœurs sont sensibles à sa présence, à sa puissance et à sa volonté. Leurs lèvres sont libres de le reconnaître comme la source de toutes bonnes choses. Leurs cœurs brûlent d’envie de crier :
« Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta vérité! » (Psaume 115.1).
Pour les personnes qui ne prient pas, tout est une coïncidence. Elles ne reconnaissent pas que Dieu est à l’œuvre. Pour celles qui prient tout coïncide, car elles se sont jointes à l’œuvre du Seigneur par le privilège de la prière. Le principe est simple. Lorsque nous prions, Dieu reçoit les remerciements et le mérite pour tout.
Nous sommes sanctifiés !
Avez-vous vu le mot dans le journal ce matin ? Bien sûr que non. Ce n’est pas un terme courant, mais il a un sens puissant. Le mot sanctifié signifie être « mis à part » pour Dieu. Cela signifie que Dieu travaille en moi, autour de moi et à travers moi en vue de me rendre saint, de plus en plus semblable à Jésus.
Le fruit suprême de la prière d’adoration est que les chrétiens qui prient, bien qu’ils ne soient pas parfaits, grandissent chaque jour à un point tel qu’ils agissent, pensent, parlent et servent comme Jésus.
L’Église est édifiée !
Quand je suis arrivé à l’église au nord de la Californie, mon prédécesseur était un homme de Dieu qui a servi au sein de cette église pendant quarante ans comme pasteur principal. Il a laissé derrière lui un grand héritage pour lequel j’étais très reconnaissant. Il a également laissé derrière lui une église très traditionnelle dont les membres étaient majoritairement des personnes d’âge avancé. Ces merveilleux saints chérissaient les jours du passé et appréhendaient l’inévitabilité des changements auxquels ils devraient faire face à l’avenir.
Cinq ans plus tard, lors d’une de nos conférences, un pasteur de New York en visite a émis le commentaire suivant : « Ce sont les plus jeunes personnes âgées que je n’ai jamais connues ». Il s’agissait là d’une preuve que lorsqu’une transformation provoquée par la vérité et la présence de Christ se produit dans les cœurs, tout le reste commence à changer pour la santé de l’église et l’accomplissement de la mission.
Au verset 20 de Jude, il est écrit :
« Quant à vous, bien-aimés, édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi et priez par le SaintEsprit. » La version œcuménique de la Bible élabore ainsi : « Mais vous, mes amis, construisez-vous sur la base de votre foi très sainte [progressez, érigez-vous de plus en plus haut, comme un édifice]; priez dans l’Esprit Saint ».
Affirmer que l’église est « édifiée » signifie que la vie, les mariages, les familles et les ministères de l’église sont construits, fortifiés et sanctifiés par la prière biblique animée par le Saint-Esprit.
Le monde est perplexe !
Au fil des ans, nous avons entendu des débats importants sur la meilleure façon d’atteindre les incroyants et sur ce qui influence les cœurs des non-croyants qui fréquentent nos services religieux.
Dans le Nouveau Testament, 1 Corinthiens 14.25 est le seul verset qui traite particulièrement de l’expérience d’un non-croyant qui assiste à un culte d’adoration. En substance, lorsque l’Esprit travaille parmi le peuple de Dieu et que la vérité est honorée en son sein, il est dit que l’incroyant le perçoit dans la vie des croyants et que « les secrets de son cœur sont dévoilés, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en déclarant que Dieu est réellement au milieu de vous ». Je crois qu’il s’agit là d’une description claire de la gloire (présence manifeste) de Christ parmi son peuple.
Les premiers disciples, qui ont « rempli Jérusalem » de leur doctrine et « bouleversé le monde » (Actes 5.27 et 17.6), ont vraiment rendu perplexes les religieux de leur époque. Voici ce qui est écrit au sujet des dirigeants juifs qui ont interrogé Pierre et Jean :
« Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, car ils savaient que c’étaient des hommes du peuple sans instruction et ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus » (Actes 4.13).
Le monde n’est pas transformé par des chrétiens compétents, stratégiques, visionnaires, riches, instruits, attirants, actifs, articulés ou ayant un esprit de meneur. Ce sont toutes des qualités intéressantes qui pourraient être utiles à l’occasion, en particulier pour mettre sur pied de grandes organisations religieuses ou vendre des livres.
Le monde est transformé par des chrétiens transformés par Jésus
En fin de compte, le monde est transformé par des chrétiens sanctifiés par l’intermédiaire desquels la vie de Jésus se manifeste de façon extraordinaire. Comme Paul a écrit :
« En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de Jésus-Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous » (2 Corinthiens 4.6-7).
Les gens qui ont été transformés par Jésus ne peuvent s’empêcher de changer le monde.
L’ennemi est averti !
Il ne s’agit pas d’un livre sur le combat spirituel, mais il faut se rappeler que Satan n’est pas omniscient. Il est surnaturel, puissant et soutenu par des myriades de forces démoniaques, mais il ne peut pas lire nos pensées. Le mieux qu’il peut faire est d’observer notre comportement, espionner nos conversations et mettre en œuvre une stratégie visant à envoyer ses dards enflammés contre nos esprits en fonction de sa compréhension de nos habitudes et de notre vulnérabilité.
Lorsque nous mettons en pratique la prière d’adoration et cherchons la face de Dieu, les efforts de l’ennemi pour nous faire tomber, nous décourager, nous distraire ou nous détruire sont contrés par la réalité de notre communion avec Christ, par notre obéissance et par la victoire qui vient de cette intimité avec Jésus. À sa grande consternation, Satan nous voit prier, faire confiance à Dieu et ressembler de plus en plus à notre Seigneur ce faisant. Il est averti que nous sommes engagés dans une poursuite des promesses de transformation et d’influence pour le Sauveur.
Cet article est tiré du livre : Transformons nos prières de Daniel D. Henderson