Le « je serai » de Dieu (Zacharie 2.4,5)

« Jérusalem sera une ville ouverte, à cause de la multitude d’hommes et de bêtes qui seront au milieu d’elle ; je serai pour elle, dit l’Éternel, une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d’elle. » (Zacharie 2.4,5)

Il y a des matins où je me réveille en me sentant fragile. Vulnérable. C’est souvent un sentiment vague. Il n’y a aucune menace ou faiblesse en particulier à l’horizon. Seulement un sens amorphe que quelque chose va mal se passer et que je serai responsable. 

Cela arrive généralement après avoir reçu beaucoup de critiques. Ou peut-être après avoir accumulé beaucoup d’exigences qui ont des échéances, et qui semblent trop grandes et trop nombreuses.  

Alors que je contemple à peu près 50 ans de matinées de ce genre, je suis émerveillé de constater comment le Seigneur Jésus a préservé ma vie. Et mon ministère. La tentation de fuir le stress n’a jamais triomphé – pas encore du moins. C’est incroyable. J’adore mon grand Dieu pour cela. 

Dieu répond avec de croncrètes promesses

Au lieu de me laisser sombrer dans une paralysie de la peur, ou courir vers un mirage me promettant une herbe plus verte, il a éveillé un cri de détresse en moi et a alors répondu avec de concrètes promesses. 

En voici un exemple. C’est récent. Je me suis réveillé en me sentant émotionnellement fragile. Faible. Vulnérable. J’ai prié : « Seigneur aide-moi. Je ne suis même pas sûr de savoir comment prier. »

Une heure plus tard, je lisais Zacharie, recherchant l’aide que j’avais demandée. Cet aide est venu. 

« Jérusalem sera une ville ouverte, à cause de la multitude d’hommes et de bêtes qui seront au milieu d’elle ; je serai pour elle, dit l’Éternel, une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d’elle. » (Zacharie 2.4,5)

Il y aura une telle prospérité et croissance pour le peuple de Dieu que Jérusalem ne sera même plus en mesure d’être contenue en dedans de ses murailles. « La multitude d’hommes et de bêtes » sera tellement nombreuse que Jérusalem sera telle une multitude de villages s’étalant au travers d’une terre sans murailles.

La prospérité est agréable, mais qu’en est-il de la protection ? 

Par rapport à cela Dieu dit au verset 5 : « Je serai pour elle, dit l’Eternel, une muraille de feu tout autour. » Oui. C’est tout. C’est la promesse. Le « je serai » de Dieu. C’est ce dont j’ai besoin. 

Et si cela est vrai pour les vulnérables villages de Jérusalem, cela est vrai pour moi, un enfant de Dieu. C’est comme cela que j’applique les promesses de l’Ancien Testament au peuple de Dieu. Toutes les promesses sont « oui pour moi en Christ » (2 Corinthiens 1.20). Il y a un « à combien plus forte raison » après chaque promesse pour ceux qui sont en Christ. Dieu sera une « muraille de feu tout autour » de moi. Oui. Il le sera. Il l’a été. Et il le sera. 

Et ce n’est pas fini. À l’intérieur de cette muraille de feu de protection, il dit : « Et je serai sa gloire au milieu d’elle. » Dieu ne se satisfait jamais de nous donner la protection de son feu ; il a pour but de nous donner le plaisir de sa présence. J’aime les « je serai » de Dieu ! 


Méditation extraite de « What to Do If You Wake Up Feeling Fragile » (trad. « Que faire si vous vous réveillez en vous sentant fragile »).