Le jour approche (Romains 13.12)
« La nuit est bien avancée, le jour approche. » (Romains 13.12)
C’est une parole d’espérance pour les chrétiens qui souffrent. C’est une parole d’espérance pour les chrétiens qui haïssent leur propre péché et désirent ardemment en finir avec le péché. C’est une parole d’espérance pour les chrétiens qui aspirent à ce que le dernier ennemi, la mort, soit vaincu et jeté dans l’étang de feu (Apocalypse 20.14).
En quoi est-ce une parole d’espérance dans tous ces cas ?
« La nuit » représente cet âge des ténèbres et tout son péché, sa misère et sa mort. Et qu’en dit Paul ? « La nuit est bien avancée ». L’âge du péché, de la misère et de la mort est presque passé. Le jour de la justice, de la paix et de la joie totale se lève.
Vous pourriez penser que « 2000 ans, ça fait une longue aube ». D’un certain point de vue, oui. Et nous crions : combien de temps, Seigneur, combien de temps vas-tu laisser cela continuer ? Mais la façon biblique de penser va au-delà de la plainte « Combien de temps ! ». Elle voit l’histoire du monde différemment.
La différence clef est que le « jour » – la nouvelle ère du Messie – est réellement apparue en Jésus Christ. Jésus est la fin de cette ère déchue. C’est-à-dire que la fin de cette ère déchue a, pour ainsi dire, fait irruption dans ce monde. Jésus a vaincu le péché, la douleur et la mort et Satan quand il est mort et ressuscité. La bataille décisive des siècles est terminée. Le royaume est venu. La vie éternelle est venue.
Et quand l’aube se lève – comme elle l’a fait dans la venue de Jésus – personne ne devrait douter de la venue du jour. Pas même si l’aube s’étend sur 2000 ans. Comme Pierre le dit dans 2 Pierre 3.8 : « Il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c’est qu’aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour. » L’aube est venue. Le jour est arrivé. Rien ne peut empêcher le lever du soleil de se transformer en une journée complète.
Méditation extraite de « Put on the Lord Jesus Christ, Part 1 » (trad. « Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, 1re partie »).